Jérôme Soubeyrand

Jérôme Soubeyrand, né le à Valence dans la Drôme est un comédien, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jérôme Soubeyrand a passé toute son enfance et son adolescence en Ardèche. Après le conservatoire, il devient professeur de guitare classique tout en commençant sa carrière d'acteur et de metteur en scène de théâtre. À Paris, il accepte plusieurs rôles d'acteur, avant de se mettre à la réalisation avec une série de programmes courts pour Canal + en 1988. Il enchaîne avec la réalisation de films institutionnels, notamment pour Laurent Broomhead, tout en réalisant pour la télévision.

En 1996, il intègre l'atelier scénario de la Fémis sous la direction d'Yves Lavandier[1]. Il enchaîne avec les work shops de Syd Field, Donna Cooper, Eric Vogler, Robert McKee ou John Truby.

Après quelques scénarios pour la télévision (épisodes les Monos, premier épisode de Père et Maire...), il écrit avec Alain Robak un scénario produit par Mathieu Kassowitz.

Il enchaîne par la coécriture de Tout pour plaire, le film de Cécile Telerman avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche. C'est le premier film girly français, qui sera la surprise du box office au printemps 2005 (près de 1,5 million de spectateurs).

En 2009, Quelque chose à te dire, le second film de Cécile Télerman et Pièce Montée réalisé par Denys Granier-Defferre en 2010.

En 2012, Jérôme Soubeyrand devient producteur. Il écrit et réalise Ceci est mon corps, dont il interprète le rôle principal[2]. Sorti le , Danièle Heymann et Alain Riou en ont fait leur coup de cœur, lors de l'émission Le Masque et la Plume. D’autres critiques sont plus mitigées, comme celle de Noémie Luciani dans le journal Le Monde. « La révolte souriante que se propose d’illustrer Ceci est mon corps n’est pas bien méchante et prête même parfois à sourire, mais on n’y trouvera ni le rire libérateur, ni le bel exercice de pensée que le réalisateur semblait vouloir nous offrir », écrit-elle[2]. Le film a obtenu l'amphore du public (prix du public) Fifigrot 2013 (festival Groland de Toulouse), le prix du public au festival Henri Langlois de Vincennes 2014. Il a été bien accueilli aux Œillades d'Albi 2014 et été présenté comme le coup de cœur de Dominique Besnehard au festival d'Angoulême 2016. Ceci est mon corps est resté aussi trois ans à l'affiche d'une salle de cinéma. Il n'a quitté l'affiche du cinéma La Clef qu'à la fermeture de cette salle[3],[4].

En 2021, il joue Mimosa, le gai patron gay d'un cabaret transformiste dont il mène la revue, dans le film Pas de Quartier de Paul Vecchiali. À cette occasion, montre combien il sait chanter et danser, avec une grâce et une délicatesse peu commune.

À la fin des années 2000, Jérôme Soubeyrand a été président du syndicat des scénaristes français (à l'époque Union Guilde des Scénaristes - UGS), mandats pendant lesquels il a entre autres installé la présence des scénaristes au festival de Cannes, créé le premier marché du scénario et le prix Jacques-Prévert du scénario.[source insuffisante]

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

  • 2001 : Qui cherche trouve
  • 2003 : Mauvais rêve
  • 2008 : Les Couillus
  • 2016 : Passion

Télévision

Séries télévisées
Téléfilms

Cinéma

Courts-métrages

  • 1991 : Lapsus
  • 2001 : Qui cherche trouve

Télévision

Séries télévisées

Cinéma

Courts-métrages

  • 2001 : Qui cherche trouve
  • 2003 : Mauvais rêve

Télévision

Séries télévisées
Téléfilms

Notes et références

  1. [PDF] Site de la Fémis, page 16 de la brochure
  2. Noémie Luciani, « ” Ceci est mon corps “ : le péché capital de ne pas faire rire », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Site de France Inter (émission « Le nouveau rendez-vous » du 21 février 2018)
  4. Clarisse Fabre, « La dernière séance du cinéma La Clef, à Paris », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.