John Truby

John Truby (né en 1952), est un scénariste, réalisateur, consultant en écriture ou « script doctor » et professeur en écriture de scénario[1],[2],[3]. Il a été consultant sur plus de 1 000 scénarios de films au cours des trois dernières décennies et il est également connu pour le logiciel de scénarisation « Blockbuster » (à l'origine « Storyline Pro ») qui s'accompagne d’add-ons qui sont les genres cinématographiques de BlockBuster (ici traduits de l’anglais pour la plupart) et qui sont respectivement : action, comédie, crime, détective, fantaisie, horreur, amour, masterpièce, mémoire, mythe, science-fiction, série, thriller et tvdrama. Chaque genre est accompagné d’exemples de scénarii de films du genre qui ont été analysés et créés selon le logiciel en anglais Blockbuster.

Carrière de scénariste

Dans les années 1980, John Truby a reçu ses premiers crédits de scénariste, en écrivant trois épisodes de 21 Jump Street, ainsi qu'en tant que rédacteur en chef. Il a ensuite reçu un crédit de co-scénariste sur le film documentaire Disneynature : African Cats en 2011[4],[5]. Une partie des bénéfices de ce film a été reversée à l'African Wildlife Foundation et à ses efforts pour préserver les couloirs des traversées de la faune nomade du parc national d'Amboseli au Kenya[6].

Enseignement

Contrairement à de nombreux auteurs et enseignants sur le sujet, John Truby critique le paradigme classique de l'écriture d'un scénario en trois parties de Syd Field, le considérant comme un moyen mécanique de raconter des histoires et il soutient que la plupart des enseignants en scénarisation mettent l'accent sur la transformation intérieure personnelle des personnages, mais pas sur l'effet moral que leurs actions peut avoir sur les autres[7]. Au lieu de cela, John Truby a conçu son propre découpage en 22 étapes pour rédiger un scénario, qui a constitué la base de son premier livre The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller publié en par Faber et Faber[7],[8]. Ce premier livre a été traduit en français en 2010[9] avant une nouvelle traduction augmentée en 2017.

John Truby a depuis transformé ses techniques en masterclasses mondiales[10],[11],[12],[13].

Publications

  • L’anatomie du scénario, Nouveau Monde Eds, , 350 p. (ISBN 2847364900).
  • L’anatomie du scénario : Comment devenir un scénariste hors-pair, Paris, Michel Lafon, , 574 p. (ISBN 9782749931739, lire en ligne).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « John Truby » (voir la liste des auteurs).

  1. Sophie Bourdais, « John Truby, l'as du scénario », sur Télérama, (consulté le ).
  2. Mouloud Achour, « Le Gros Journal avec le scénariste John Truby : sa recette universelle pour réaliser un film à succès », sur Clique, (consulté le ).
  3. (en-US) Lewis Ward, « Interview: John Truby on Screenwriting and Breaking In » [archive du ], Script Magazine (consulté le ).
  4. (en-US) « African Cats (2011) » [archive du ], The Wrap (consulté le )
  5. « Upcoming releases: 'African Cats', 'Potiche' », Detroit Free Press, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Gregg Kilday, « Disneynature starts up two new films » [archive du ], Hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  7. « John Truby (Scénariste) : L'anatomie du scénario », sur Cineuropa (de), (consulté le ).
  8. (en-US) « The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller », sur Publishers Weekly, (consulté le ).
  9. Marie-Adrienne Carrara, « John Truby, L’anatomie du scénario », sur aproposdecriture.com, (consulté le ).
  10. (en-US) « Special for eave producers: Tv series master class with John Truby », sur eave.org, (consulté le ).
  11. (en) « John Truby: Hollywood’s premier screenwriting instructor and story consultant » (version du 5 décembre 2020 sur l'Internet Archive), sur tvseriesfestival.de, (consulté le ).
  12. (en) « John Trubys: The anatomy of story master class »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur writersstore.com (consulté le ).
  13. « L’anatomie du scénario de John Truby : Ce qu’il faut retenir ! », sur apprendre-le-scenario.com (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.