Jérôme-Napoléon Bonaparte (1805-1870)

Jérôme-Napoléon Bonaparte, né le et mort le , est le fils de Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier, et d'Elizabeth Patterson. Il était surnommé "Bo".

Pour les articles homonymes, voir Bonaparte et Jérôme-Napoléon Bonaparte.

Biographie

Son père épouse sa mère en 1803 alors que celui-ci séjourne aux États-Unis après avoir abandonné son commandement en Martinique[1]. Il essaie de revenir avec elle en France pour assister au couronnement de son frère, mais Napoléon Bonaparte, opposé à cette union, refuse qu'ils débarquent sur le sol français. Elisabeth doit se résoudre à accoucher en Grande-Bretagne. Jérôme-Napoléon Bonaparte naît ainsi à Camberwell Grove, Camberwell, Londres en Angleterre, puis vit aux États-Unis avec sa mère, dont le mariage est annulé par ordre de l'Empereur.

Il se marie avec Susan May Williams, fille d'un riche commerçant de Baltimore, et fonde la branche américaine de la famille Bonaparte. Ils ont deux fils : Jérôme-Napoléon Bonaparte II (1830-1893), officier dans l'US Army puis colonel dans l'armée française sous Napoléon III, et Charles Joseph Bonaparte (1851-1921), qui sera secrétaire à la Marine puis procureur général dans le cabinet du président Theodore Roosevelt. C'est ce dernier qui créera le Bureau Of Investigation (B.O.I.), ancêtre du F.B.I.

Liens externes

Références

  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.