Jérémie Makiese

Jérémie Makiese, né le à Anvers, est un chanteur belge.

Jérémie Makiese
Nom de naissance Jérémie Makiese
Naissance
Anvers, Belgique
Activité principale Chanteur
Activités annexes Gardien de but
Labels Universal Music
Influences Damso, Stromae, Otis Redding, Michael Jackson[1]

Enfance et football

Né à Anvers de parents congolais, Jérémie Makiese est bilingue français néerlandais. Jérémie Makiese est inscrit à treize ans dans le club de football basé à Anderlecht, BX Brussels, le même club que Vincent Kompany[2]. Il évolue aussi à l'Académie Jeunesse Molenbeek[3],[4].

Il signe un contrat d'un an à la rentrée 2021 en tant que gardien de but avec le Royal Excelsior Virton en Division 1B[5],[2],[6].

The Voice Belgique

Jérémie Makiese participe en 2020 et 2021 à la neuvième saison de The Voice Belgique. Après avoir interprété Jealous de Labrinth, il choisit d'intégrer l'équipe de Beverly Jo Scott lorsque les quatre coachs  Henri PFR, Beverly Jo Scott, Typh Barrow et Loïc Nottet[7]  le sélectionnent dans le but d'intégrer leur équipe[8]. Lors de son deuxième passage dans le télé-crochet, il remporte le duel face à son opposant.

Il interprète des titres de Gregory Porter et de Michael Jackson lors de la finale. Tout comme Sonita Ojong, il rejoint Julien Doré pour partager la chanson Nous[9]. Après seize semaines, il remporte le concours à 20 ans avec 53 % des votes[10]. En termes d'audiences, cette neuvième saison est très satisfaite auprès des jeunes avec une moyenne de 29 % de part de marché sur les 15-34 ans, ce qui n'est plus arrivé depuis la deuxième saison. L'émission est la plus regardée sur les chaînes francophones durant quinze semaines[11].

Concours Eurovision de la chanson 2022

Il déclare en qu'il serait honoré de représenter son pays à l'Eurovision dans une interview au quotidien régional La Meuse[1],[12],[13].

Le 15 septembre 2021, La RTBF annonce que le chanteur habitant Uccle est choisi pour représenter la Belgique au concours[14],[1]. Il est de ce fait le premier candidat officialisé pour l'édition 2022[2],[15],[note 1].

À la suite de la victoire de l'Italie à l'Eurovision 2021 avec le groupe Måneskin, l'édition 2022 du concours s'y tiendra en mai. La ville n'est pas désignée lorsque le choix de la Belgique se porte sur Jérémie Makiese[16].

Notes et références

Notes

  1. Beverly Jo Scott est également coach pour Loïc Nottet lorsqu'il est candidat à The Voice Belgique. De plus, elle co-écrit sa chanson Rhythm Inside qui se classe à la quatrième place au Concours Eurovision de la chanson 2015.

Références

  1. (nl) Cliff Vrancken, « Winnaar van "The voice Belgique" Jérémie Makiese naar het Eurovisiesongfestival », sur VRT (consulté le )
  2. « Jérémie Makiese (The Voice) défendra les couleurs de la Belgique à l’Eurovision », sur RTBF, (consulté le )
  3. « P2A ACJM 1 - 2 FC Suryoyés Bruxellois (arrêté 63′) », acjm.be, (consulté le )
  4. « Découvrez tous les noyaux de P2A » [archive du ], La Nouvelle Gazette, (consulté le )
  5. Fabrice Georges, « D1B : un gagnant de The Voice signe à l’Excelsior Virton », La Capitale, (consulté le )
  6. Florent Malice, « Le jeune gardien de l'Excelsior Virton Jérémie Makiese représentera La Belgique à l'Eurovision », walfoot.be, (consulté le )
  7. « Les quatre coachs de « The Voice Belgique » sont connus : les voici », Le Soir, (consulté le )
  8. « The Voice 2021 : Jérémie fait chavirer les quatre coachs dès les premières notes », sur RTBF, (consulté le )
  9. « Le Bruxellois, Jeremie Makiese, remporte The Voice Belgique », BX1, (consulté le )
  10. « Dernier vainqueur de ‘The Voice’, Jérémie Makiese sera la représentant de la Belgique à l’Eurovision », Le Soir, (consulté le )
  11. « Le succès de The Voice », RMB, (consulté le )
  12. (en) Lara DM, « Belgium: The Voice Belgique winner Jérémie Makiese expresses interest in going to Eurovision », ESCunited.com, (consulté le )
  13. Laurence Piret, « Jérémie Makiese (The Voice Belgique) : « J'aimerais faire l'Eurovision l'an prochain » », La Meuse, (consulté le )
  14. « Le candidat belge à l'Eurovision 2022 a été désigné », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  15. (en) UER, « Belgium reveals the first artist for Eurovision 2022 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
  16. (en) Anthony Granger, « Eurovision 2022: Five Cities Remain in Contention to Host Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la musique
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail du football
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.