Jérémie Makiese
Jérémie Makiese, né le à Anvers, est un chanteur belge.
Nom de naissance | Jérémie Makiese |
---|---|
Naissance |
Anvers, Belgique |
Activité principale | Chanteur |
Activités annexes | Gardien de but |
Labels | Universal Music |
Influences | Damso, Stromae, Otis Redding, Michael Jackson[1] |
Enfance et football
Né à Anvers de parents congolais, Jérémie Makiese est bilingue français néerlandais. Jérémie Makiese est inscrit à treize ans dans le club de football basé à Anderlecht, BX Brussels, le même club que Vincent Kompany[2]. Il évolue aussi à l'Académie Jeunesse Molenbeek[3],[4].
Il signe un contrat d'un an à la rentrée 2021 en tant que gardien de but avec le Royal Excelsior Virton en Division 1B[5],[2],[6].
The Voice Belgique
Jérémie Makiese participe en 2020 et 2021 à la neuvième saison de The Voice Belgique. Après avoir interprété Jealous de Labrinth, il choisit d'intégrer l'équipe de Beverly Jo Scott lorsque les quatre coachs — Henri PFR, Beverly Jo Scott, Typh Barrow et Loïc Nottet[7] — le sélectionnent dans le but d'intégrer leur équipe[8]. Lors de son deuxième passage dans le télé-crochet, il remporte le duel face à son opposant.
Il interprète des titres de Gregory Porter et de Michael Jackson lors de la finale. Tout comme Sonita Ojong, il rejoint Julien Doré pour partager la chanson Nous[9]. Après seize semaines, il remporte le concours à 20 ans avec 53 % des votes[10]. En termes d'audiences, cette neuvième saison est très satisfaite auprès des jeunes avec une moyenne de 29 % de part de marché sur les 15-34 ans, ce qui n'est plus arrivé depuis la deuxième saison. L'émission est la plus regardée sur les chaînes francophones durant quinze semaines[11].
Concours Eurovision de la chanson 2022
Il déclare en qu'il serait honoré de représenter son pays à l'Eurovision dans une interview au quotidien régional La Meuse[1],[12],[13].
Le 15 septembre 2021, La RTBF annonce que le chanteur habitant Uccle est choisi pour représenter la Belgique au concours[14],[1]. Il est de ce fait le premier candidat officialisé pour l'édition 2022[2],[15],[note 1].
À la suite de la victoire de l'Italie à l'Eurovision 2021 avec le groupe Måneskin, l'édition 2022 du concours s'y tiendra en mai. La ville n'est pas désignée lorsque le choix de la Belgique se porte sur Jérémie Makiese[16].
Notes et références
Notes
- Beverly Jo Scott est également coach pour Loïc Nottet lorsqu'il est candidat à The Voice Belgique. De plus, elle co-écrit sa chanson Rhythm Inside qui se classe à la quatrième place au Concours Eurovision de la chanson 2015.
Références
- (nl) Cliff Vrancken, « Winnaar van "The voice Belgique" Jérémie Makiese naar het Eurovisiesongfestival », sur VRT (consulté le )
- « Jérémie Makiese (The Voice) défendra les couleurs de la Belgique à l’Eurovision », sur RTBF, (consulté le )
- « P2A ACJM 1 - 2 FC Suryoyés Bruxellois (arrêté 63′) », acjm.be, (consulté le )
- « Découvrez tous les noyaux de P2A » [archive du ], La Nouvelle Gazette, (consulté le )
- Fabrice Georges, « D1B : un gagnant de The Voice signe à l’Excelsior Virton », La Capitale, (consulté le )
- Florent Malice, « Le jeune gardien de l'Excelsior Virton Jérémie Makiese représentera La Belgique à l'Eurovision », walfoot.be, (consulté le )
- « Les quatre coachs de « The Voice Belgique » sont connus : les voici », Le Soir, (consulté le )
- « The Voice 2021 : Jérémie fait chavirer les quatre coachs dès les premières notes », sur RTBF, (consulté le )
- « Le Bruxellois, Jeremie Makiese, remporte The Voice Belgique », BX1, (consulté le )
- « Dernier vainqueur de ‘The Voice’, Jérémie Makiese sera la représentant de la Belgique à l’Eurovision », Le Soir, (consulté le )
- « Le succès de The Voice », RMB, (consulté le )
- (en) Lara DM, « Belgium: The Voice Belgique winner Jérémie Makiese expresses interest in going to Eurovision », ESCunited.com, (consulté le )
- Laurence Piret, « Jérémie Makiese (The Voice Belgique) : « J'aimerais faire l'Eurovision l'an prochain » », La Meuse, (consulté le )
- « Le candidat belge à l'Eurovision 2022 a été désigné », sur La Libre Belgique, (consulté le )
- (en) UER, « Belgium reveals the first artist for Eurovision 2022 », sur eurovision.tv, (consulté le ).
- (en) Anthony Granger, « Eurovision 2022: Five Cities Remain in Contention to Host Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
Annexes
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Last.fm
- (en) MusicBrainz
- Portail de la musique
- Portail de l’Eurovision
- Portail du football
- Portail de la Belgique