Izu

Izu (伊豆市, Izu-shi) est une ville située dans la préfecture de Shizuoka, au Japon.

Cet article concerne la ville d'Izu. Pour l'archipel, voir archipel d'Izu.

Pour les articles homonymes, voir Izu (homonymie).

Izu-shi
伊豆市

Hôtel de ville d'Izu

Drapeau
Administration
Pays Japon
Région Chūbu
Préfecture Shizuoka
Code postal 〒410-2413
Démographie
Population 30 678 hab. (avril 2019)
Densité 84 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 58′ 36″ nord, 138° 56′ 49″ est
Superficie 36 397 ha = 363,97 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Shizuoka
Izu-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Izu-shi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Izu-shi
Liens
Site web http://www.city.izu.shizuoka.jp/

    Géographie

    Vue du Nord-Est d'Izu.

    Situation

    La ville d'Izu est située dans le Sud-Est de la préfecture de Shizuoka, sur l'île de Honshū, au Japon. Elle s'étend, 25 km d'est en ouest et 20 km du nord au sud, dans le Centre de la péninsule d'Izu, à environ 100 km, à vol d'oiseau, au sud-ouest de Tokyo, capitale du Japon[1],[2].

    Municipalités voisines

    Démographie

    Le , la population de la ville d'Izu était de 30 678 habitants, répartis sur une superficie de 363,97 km2[3]. Elle était de 33 855 six ans plus tôt. De 2013 à 2019, le vieillissement démographique s'est accentué, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus passant de 33,07 % à 39,62 %[3].

    Topographie

    La ville d'Izu possède une façade maritime en baie de Suruga. Le Sud de la municipalité s'étend sur une partie des monts Amagi[4], dominés par le mont Amagi (1 406 m)[1],[2]. Près de 83 % de la superficie d'Izu sont couverts de forêts[1].

    Hydrographie

    La ville d'Izu est traversée, du sud au nord, par le fleuve Kano, dont l'embouchure est située à Numazu, en baie de Suruga[2].

    Climat

    Le climat maritime est favorisé par le courant Kuroshio. À Izu, l'été est chaud et humide et l'hiver doux.

    Histoire

    Pendant l'époque d'Edo (1603-1868), la plus grande partie de la province d'Izu était un territoire sous le contrôle direct du shogunat Tokugawa, bien que des portions étaient sous le contrôle du clan Ōkubo du domaine d'Ogino-Yamanaka. En 1889, au cours de la réforme cadastrale du début de l'ère Meiji (1868-1912), la zone a été redécoupée en villages dans le district Kimisawa de la prefecture de Shizuoka. En 1896, ce district fusionna avec le district de Tagata.

    La municipalité de Shuzenji est fondée en 1924, suivie par Toi, en 1938, Nakaizu, en 1958, et Amagiyugashima en 1960. La ville d'Izu a est créée le , par la fusion des bourgs d'Amagiyugashima, Toi, Nakaizu et Shuzenji (district de Tagata).

    Économie

    L'économie d'Izu est fondée sur le tourisme, grâce notamment à l'exploitation de plusieurs onsen, la production des produits agricoles et forestiers, et la pêche industrielle.

    Transports

    Izu est desservie par la ligne Sunzu de la compagnie Izuhakone Railway.

    Symboles municipaux

    L'arbre symbole d'Izu est le chêne du Japon, hôte de colonies de champignons comestibles : shiitake, sa fleur symbole est celle du wasabi, une plante vivace dont la floraison dure d'un à trois mois, et son oiseau symbole le faisan versicolore[5].

    Notes et références

    1. (ja) Mairie d'Izu, « 地勢と位置 » Topographie et Localisation »], sur www.city.izu.shizuoka.jp, (consulté le ).
    2. (ja) Asahi Shinbun, « 伊豆市 » La ville d'Izu »], sur Kotobank, (consulté le ).
    3. (ja) Mairie d'Izu, « 伊豆市の人口と高齢化率(平成25年~) » Population de la ville d'Izu et taux de vieillissement (2013-) »], sur www.city.izu.shizuoka.jp, (consulté le ).
    4. Les monts Amagi (天城山系, Amagi sankei).
    5. (ja) Mairie d'Izu, « 市章・花・鳥・木 » Emblème de la ville, fleur, oiseau et arbre symboles »], sur www.city.izu.shizuoka.jp, (consulté le ).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la préfecture de Shizuoka
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.