Ivan Tabaković

Ivan Tabaković, en serbe cyrillique (né en 1898 à Arad - mort en 1977), était un peintre serbe. Il est aussi considéré comme un grand céramiste.

Biographie

Ivan Tabaković est né à Arad en 1898, dans une famille d'origine serbe ; cette ville, aujourd'hui située en Roumanie, faisait alors partie du Royaume de Hongrie, au sein de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Il étudia d'abord à l'Académie des beaux-arts de Budapest, puis à l'Académie royale des arts décoratifs de Zagreb. À l'automne de 1922, il partit pour Munich, interrompant pour un temps ses études à Zagreb. Pendant deux semestres, il y suivit les cours de l'Académie des beaux-arts, dans la classe du professeur Becher Gundal, et il fréquenta parallèlement l'école privée de Hans Hofmann.

En 1926, Tabaković devint dessinateur à temps partiel l'Institut d'anatomiewas engaged as a part time draftsman at the Institute of Anatomy de l'École de Médecine de Université de Zagreb. En, 1930, il s'installa à Novi Sad. En 1937, à Paris, il remporta le Grand Prix de céramique de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne.

En 1938, Tabaković donna des cours à l'École des arts décoratifs de Belgrade. En 1948, la République fédérale socialiste de Yougoslavie créa une Académie des arts décoratifs ; il enseigna au Département de céramique. En 1952, il devint membre de l'Académie internationale de céramique et, en 1965, il fut élu à l'Académie serbe des sciences et des arts. Il a exposé notamment à Cannes, à Ostende et à Prague[1].

Œuvres

  • Genius (1924)
  • Shadows (1954)
  • Message (1968)

Certaines de ses œuvres sont exposées au Musée d'art contemporain de Belgrade et à la Collection commémorative Pavle Beljanski de Novi Sad. En 2005, une grande rétrospective de son travail a été organisée par le Musée d'art contemporain de Belgrade[2].

Notes et références

  1. (en) Biljana Vukoti, « New Tendencies in Serbian Ceramics », sur http://www.ceramicstoday.com (consulté le )
  2. (en) « Ivan Tabakovic », sur http://www.artfacts.net (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.