Italie Deux

Italie Deux, anciennement nommé Galaxie, est un centre commercial français, situé place d'Italie, dans le 13e arrondissement de Paris.

Entrée du centre commercial Italie Deux (après 2013)

Historique

Initialement, l'emplacement devait accueillir dans le cadre du programme Italie 13 la tour Apogée, de 180 mètres, déjà conçue par Tange. Mais l'idée d'un gratte-ciel semblable à la Tour Montparnasse est suspendue à la suite de la décision de Valéry Giscard d'Estaing d'interdire toute nouvelle tour dans la capitale. Après un procès contre l'État, le promoteur a conservé le permis de construire et a décidé avec la municipalité de bâtir un complexe immobilier moins ambitieux, autour d'un pôle voué à l'audiovisuel, porté par le plus grand écran de cinéma et l'une des plus grandes salles de cinéma de Paris, le Gaumont Grand Écran Italie. En 2006, la fermeture de ce cinéma suscite une vague de protestation de la part de la population et de plusieurs artistes.

En 2013, le centre commercial est restauré et bénéficie d'un nouveau logo.

Le , le centre commercial est occupé par plusieurs centaines de manifestants. L'action est organisée par le mouvement écologiste Extinction Rebellion avec des Gilets jaunes, Youth for Climate France, des mouvements queer, le Collectif Justice pour Adama, Cerveaux non disponibles, Désobéissance écolo Paris, Radiaction, ainsi que la revue Terrestres[1]. L'occupation de ce symbole du capitalisme est un prélude à une semaine d'actions internationales d'Extinction Rebellion[2]. Cette occupation donne lieu à de nombreuses dégradations[3].

Caractéristiques actuelles

Installé dans l'immeuble Grand écran, construit par Kenzo Tange, il accueille aujourd'hui 130 boutiques. Au sein d'un triangle avenue d'Italie / rue Bobillot / rue Vandrezanne, il réunit commerces, bureaux, parking, discothèque et appartements (tours Béryl, Rubis et Agate).

La tour est surmontée d'une sculpture de Thierry Vidé, rappelant les tours de signalisation.

Ce site est desservi par la station de métro Place d'Italie (lignes 5, 6 et 7) et par les lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67 et 83 du réseau de bus RATP.

Notes et références

  1. L’action d’Extinction Rebellion a eu lieu à Paris, au centre commercial Italie 2, Reporterre, Alexandre-Reza Kokabi et NnoMan, 5 octobre 2019
  2. Paris : des manifestants pour le climat et des Gilets jaunes occupent le centre commercial Italie 2, Le Parisien, R.L., 5 octobre 2019
  3. Par S. Co avec AFPLe 9 octobre 2019 à 14h48 et Modifié Le 9 Octobre 2019 À 17h09, « Dégradations à Italie 2 : enquête pour «apologie du terrorisme» ouverte », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Hervé Martin, Guide de l'architecture moderne à Paris, 2001, éditions Alternatives, Paris (ISBN 2-86227-274-4).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du commerce
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.