Istituto Marangoni

L'Istituto Marangoni est une école de Mode et de Design. Elle est implantée à Milan, Paris, Londres, Florence, Shanghai, Mumbai, Shenzhen et Miami.

Création

L'Istituto Marangoni a été fondée en 1935 en Italie par Giulio Marangoni. Elle compte aujourd'hui huit campus à Milan, à Paris depuis 2006, à Londres depuis 2003, à Shanghai depuis 2012 ainsi qu'à Florence (depuis 2016), Shenzhen (depuis 2017), Mumbai (depuis 2017) et Miami (depuis 2018)[1].

L'Institut accompagne le parcours professionnel des étudiants dans le domaine créatif, managérial ou commercial. Ces cours se déroulent sur un ou trois ans et peuvent être suivis totalement ou en partie dans les établissements de Paris, Londres, Shanghai et Milan. À l’institut, il est possible de se former dans chacune de ces villes ou dans les quatre.

L’Istituto Marangoni organise également tous les ans une série de visites, de rencontres et d’ateliers orchestrés par des professionnels du secteur à l’occasion d’événements spécifiques du monde de la mode, du luxe et du design.

Des chiffres

- plus de 4 000 étudiants ;

- 100 pays représentés ;

- 8 campus.

Les dates clés

  • 1935 : création de l'institut à Milan par Giulio Marangoni.
  •  : reconnaissance comme École d'Art appliqué par l'État italien.
  •  : décret du Ministère de l'Éducation italien conférant le statut d'Institut de la Mode.
  • 2003 : Fabio Marangoni, petit-fils du fondateur, devient président de la société.
  • 2003 : création du département Design.
  • 2003 : ouverture du campus à Londres.
  • 2005 : accreditations DFES (Dpt. for Education and Skills) et BAC (British Accreditation Council) du Campus de Londres.
  • Ouverture du campus de Paris, 12, avenue Raymond-Poincaré dans le 16e arrondissement (actuellement 48, rue de Miromesnil, 75008 Paris).
  • 2011 : vente de l'Istituto Marangoni au groupe d'investissement américain "Providence Equity Partners"[2].

Les formations

Istituto Marangoni propose des formations longues (niveaux Bachelor et Master) et des formations intensives pour ceux qui n'ont pas de compétences particulières dans le secteur de la mode, du luxe et du design.

L'institut propose également à Milan et à Londres des programmes de Master s'adressant aux étudiants ayant déjà acquis une première formation supérieure ainsi qu'aux professionnels du monde de la mode, du luxe et du design. Les Masters se déroulent sur un an.

Les campus de Londres et de Paris disposent d'un partenariat avec la Manchester Metropolitan University, permettant la reconnaissance des parcours bachelor et master (programmes en langue anglaise) tandis que le campus de Milan dispose d'une reconnaissance pour certains de ses programmes par l'AFAM (Ministère de l'Education Italien).

Enfin, à Paris, les étudiants du cycle bachelor français reçoivent un diplôme reconnu titre RNCP niveau 2.

Les anciens

En plus de 70 ans, trois générations de professionnels ont été formées, soit plus de 30 000 diplômés parmi lesquels certains aujourd’hui de renommée internationale :

Franco Moschino (Moschino), Domenico Dolce (Dolce & Gabbana), Maurizio Pecoraro, Alessandro De Benedetti, Stefano Guerriero, Alessandra Facchinetti, Rafael Lopez, Alexandro Palombo…

Notes et références

  1. Sharon Camara, « Istituto Marangoni ouvre un établissement à Miami », Fashion United, (lire en ligne, consulté le ).
  2. L’Institut Marangoni vendu au groupe américain Providence

Lien externe

Site officiel

  • Portail de la mode
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.