Issy RER (métro de Paris)

Issy RER est le nom provisoire d'une future station de la ligne 15 du métro de Paris, en construction depuis mars 2015. Située à proximité de la gare d'Issy, elle assurera la correspondance entre la ligne 15 et la ligne C du RER.

Issy RER

Chantier de la station en juin 2020.
Localisation
Pays France
Ville Issy-les-Moulineaux
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 16″ nord, 2° 15′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-22 m
Historique
Mise en service Prévue pour 2025
Architecte(s) Jérôme Brunet (Brunet Saunier Architecture)
Artiste(s) Pablo Valbuena
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code de la station GA22 / 22ISS
Ligne(s)
Correspondances
RER
Tramway
Bus RATP123190
(en 2025)

Caractéristiques

La station devrait ouvrir à l'horizon 2025[1],[2],[3]. La future gare du Grand Paris Express sera implantée à l'intersection de l'avenue de Verdun et de l'avenue Aristide-Briand. Elle sera reliée à la gare de RER par un couloir souterrain d'une centaine de mètres[4],[5]. Ses quais seront à une profondeur de −21 m. La conception de la gare est confiée à l'agence d'architecture Brunet Saunier Architecture[6].

La construction de la station elle-même est confiée à un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics et composé des entreprises Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac, Sade[7].

Architecture

La gare sera traversante, entre les avenues de Verdun et Aristide Briand. Son bâtiment ne se situera pas directement au-dessus des quais. Pour cette raison il sera conçu comme une nef de cathédrale, captant la lumière naturelle pour la faire pénétrer jusqu'aux quais. Le verre a donc été choisi comme matériau, pour sa transparence et sa conductibilité lumineuse, et les parois de la station seront réfléchissantes afin de permettre à l'usager de se repérer facilement. La gare sera surmontée d'un immeuble de logement de grand hauteur inspiré du Flatiron Building de New York[8].

Pablo Valbuena conçoit une œuvre artistique pour la station Issy RER en coordination avec l'architecte Jérôme Brunet[9].

Construction

La construction de la station débute le avec les travaux de déviation des réseaux. Ces travaux continuent jusque fin 2016 et sont suivis par les travaux de gros œuvre à partir de [10]. Le magasin Franprix est déplacé au 93, avenue de Verdun[11].

La réalisation des parois moulées a démarré en et se poursuivra, par phases, jusqu’en .

Autres projets

Ligne 12

Il existe un projet de prolongement de la ligne 12 du métro de Paris depuis la station Mairie d'Issy jusqu'au Carrefour de la Ferme à Meudon via une station de correspondance avec la ligne 15[12].

Ligne 10 du tramway

Le terminus du prolongement nord de la future ligne 10 du tramway pourrait aussi être implanté au nord-est de la station, place Léon-Blum[13]. Une autre option est d'avoir ce terminus à Fort d'Issy - Vanves - Clamart[14].

Notes et références

  1. La ligne 15 Sud entrera en service en 2025 - Société du Grand Paris - 28 septembre 2018
  2. La ligne 15 Sud sera mise en service fin 2022 - Société du Grand Paris - 28 avril 2015
  3. « Issy RER »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) Société du Grand Paris
  4. [PDF]Panneau d'information Gare Issy RER Société du Grand Paris.
  5. [PDF]Présentation lors de la réunion publique d’information à Issy-les-Moulineaux - 25 septembre 2012 Société du Grand Paris.
  6. Grand Paris Express : la SGP choisit les groupements pour la ligne 15 Sud - Le Moniteur - 5 septembre 2013.
  7. Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : tous les marchés de génie civil attribuésSociété du Grand Paris
  8. EN IMAGES. Issy RER: la nouvelle gare vue par son architecte - L'Express - 09.06.2015
  9. « Pablo VALBUENA & Jérôme BRUNET (Brunet-Saunier Architecture) - Gare Issy RER », sur culture-grandparisexpress.fr (consulté le ).
  10. [PDF]Les prochaines étapes à Issy Les Moulineaux - Société du Grand Paris.
  11. Grand Paris Express : les premiers travaux ont démarré
  12. [PDF] APUR - Les transports en commun en Île-de-France, une grande cause régionale (page 3 - projet a16) - Note no 21, janvier 2006, consultée le 9 février 2011.
  13. [PDF] STIF, « Tramway Antony-Clamart, réunion publique du 19 février 2013 à Clamart » (consulté le ) : « Déclaration de Jean-François Lacroux (STIF) : à ce titre, on peut donc considérer que le terminus place du Garde est en quelque sorte provisoire. », p. 6.
  14. [PDF]« DOSSIER D’ENQUETE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE — PIECE B : NOTICE EXPLICATIVE », sur http://www.tramway-t10.fr/ (consulté le ), p. 15 (page 17 du PDF).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.