Iskander Mirza

Sahibzada Sayyid Iskander Ali Mirza (ourdou :سکندر مرزا, plus souvent appelé simplement Iskander Mirza, né le à Murshidabad (Inde Britannique) et mort le à Londres (Royaume-Uni, est un homme d'État pakistanais d'origine bengali, président de la République de 1956 à 1958.

Iskander Mirza
سکندر مرزا

Iskander Mirza en 1956.
Fonctions
Président de la république islamique du Pakistan

(2 ans, 7 mois et 4 jours)
Premier ministre Chaudhry Muhammad Ali
Huseyn Shaheed Suhrawardy
Ibrahim Ismail Chundrigar
Feroz Khan Noon
Prédécesseur Lui-même (gouverneur général)
Successeur Muhammad Ayub Khan
Gouverneur général du Pakistan

(5 mois et 17 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Chaudhry Muhammad Ali
Prédécesseur Malik Ghulam Muhammad
Successeur Lui-même (président de la République)
Ministre de l'intérieur du Pakistan

(9 mois et 14 jours)
Premier ministre Muhammad Ali Bogra
Prédécesseur Mushtaq Ahmed Gurmani
Successeur Fazlul Huq
Gouverneur du Bengale oriental

(3 ans)
Prédécesseur Chaudhry Khaliquzzaman
Successeur Muhammad Shahabuddin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Murshidabad (Raj britannique)
Date de décès
Lieu de décès Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Pakistanaise
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Elphinstone College
Académie royale militaire de Sandhurst

Présidents de la république islamique du Pakistan

Iskander Mirza est un homme politique historiquement important. Il a été successivement gouverneur du Bengale oriental de 1950 à 1953, puis ministre de l'Intérieur de 1954 à 1955, puis gouverneur général jusqu'au . À cette date, il devient le premier président de la République du Pakistan. Il perd son poste le à la suite du coup d’État militaire de Muhammad Ayub Khan.

Iskander Mirza a commencé sa carrière militaire en 1920 et lors de l’indépendance du Pakistan en 1947, il devient secrétaire à la défense dans le gouvernement de Liaquat Ali Khan.

Biographie

Jeunesse et famille

Il est le fils de Sahibzada Sayyid Fateh Ali Mirza (1874-1949), qui est issu d'une famille noble. Sa première femme était Dishad Begum (1879-1924).

Il est né durant la période de l'Inde britannique à Murshidabad, ville de Bengale toujours située en Inde aujourd'hui. Sa famille était particulièrement influente dans le Bengale. Elle entretenait des liens avec la Monarchie britannique.

Carrière militaire et étude

Iskander Mirza rejoint l'armée et a étudié à l'Académie royale militaire de Sandhurst, située au Royaume-Uni. Il a ensuite étudié à l'Université de Bombay (Elphinstone College).

En 1920, il rejoint l'Armée des Indes britanniques. Il était attaché dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest et a participé à des opérations militaires au Waziristan contre des révoltes tribales. Il est ensuite devenu officier de district en 1931 et officier politique (Political officer) en 1938.

En 1946, peu avant l'indépendance de l'Inde, il devient secrétaire à la défense. Il participe alors à l'organisation de la division de l'armée britannique dans les armées indienne et pakistanaise. Il choisit de rester au Pakistan, formé en 1947, et il est nommé la même année secrétaire à la défense dans le gouvernement du Premier ministre Liaquat Ali Khan.

Secrétaire de la Défense et gouverneur général du Pakistan

Après la création du Pakistan, Mirza a été nommé secrétaire à la Défense de la nouvelle nation. En 1954, il a été nommé gouverneur du Pakistan oriental avec l'intention de mettre de l'ordre dans la région. À la suite de cette nomination, Muhammad Ali Bogra lui a demandé de participer à son gouvernement occupe le poste de ministre de l'Intérieur. En 1955, il devient gouverneur général du Pakistan, d'être un ardent défenseur de la politique de la séparation entre l'État et la religion.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail du Pakistan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.