Isabelle Florennes

Isabelle Florennes, née le à Arras (Pas-de-Calais), est une femme politique française. Membre du MoDem[2], elle est élue députée de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine lors des élections législatives de 2017.

Isabelle Florennes
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e des Hauts-de-Seine
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Jacqueline Fraysse
Adjointe au maire de Suresnes
déléguée à la jeunesse puis aux affaires scolaires

(9 ans et 3 mois)
Maire Christian Dupuy
Successeur Muriel Richard
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Arras (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Père Jean-Marie Vanlerenberghe
Profession Fonctionnaire[1]

Carrière professionnelle

Après une maîtrise de droit public[3] obtenue à l'université Paris II Panthéon-Assas et un troisième cycle en communication à Sciences Com’, Isabelle Florennes a occupé, de 1995 à 1999, la direction du bureau de représentation de l’Association des régions du Grand Est, à Bruxelles. Puis, elle a intégré le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en tant que chargée de mission « Europe », avant de rejoindre la fonction publique territoriale en tant qu’attachée territoriale pour quatre ans[4][source insuffisante].

En 2004, elle devient collaboratrice parlementaire de son père, Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais depuis 2001 et rapporteur général du budget de la commission des Affaires sociales au Sénat depuis 2014. Elle occupe ce poste jusqu'au mois de [5].

Parcours politique

À partir de 2008, Isabelle Florennes est adjointe au maire de Suresnes Christian Dupuy chargée de la jeunesse[3] et, de 2014 jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale en 2017, adjointe au maire aux affaires scolaires[6]. Elle est conseillère territoriale au sein de l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense[7][source insuffisante].

En 2017, elle se présente aux élections législatives. Investie par La République en marche, elle remporte le scrutin avec 67,27 % des suffrages exprimés au second tour, succédant ainsi à Jacqueline Fraysse[8].

Pour l'élection municipale de 2020, elle apporte son soutien à Guillaume Boudy[9]. Ce dernier étant élu maire de Suresnes, Isabelle Florennes conserve une place d'élue locale au sein du conseil municipal de Suresnes[10].

Isabelle Florennes est élue en présidente de la section des Hauts-de-Seine du MoDem, succédant à la conseillère départementale Alice Le Moal[11].

Résultats électoraux

Élections législatives

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour
Voix  % Rang Voix  % Issue
2017 MoDem 4e des Hauts-de-Seine 15 727 43,52 1re 17 616 67,27 Élue

Vie privée

Fille du sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe, elle est mariée et mère de deux enfants[3].

Références

  1. « Elections législatives des 11 et 18 juin 2017 - Liste des candidats du 1er tour », sur data.gouv.fr (consulté le ).
  2. « Isabelle Florennes – Groupe MoDem », sur groupemodem.fr
  3. Martine Bréson, « Législatives 2017 : qui est Isabelle Florennes la nouvelle députée REM des Hauts-de-Seine ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  4. « Isabelle Florennes - LinkedIn », sur linkedin.com
  5. Florence Hubin, « LR et En Marche ! en clones et au féminin sur les marchés de Nanterre et Suresnes », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Vos élus - La Ville - Suresnes », Site officiel de la municipalité de Suresnes, (lire en ligne)
  7. « Site officiel de Paris Ouest La Défense : POLD », sur Site officiel de Paris Ouest La Défense : POLD
  8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr
  9. Florence Hubin, « Municipales à Suresnes : le sénateur Iacovelli, ex-PS, obtient le soutien de LREM », leparisien.fr, 7 novembre 2019.
  10. « Vos élus », sur suresnes.fr (consulté le ).
  11. A. S.-D., « La députée Isabelle Florennes prend la tête du MoDem des Hauts-de-Seine », sur Le Parisien, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.