Isabelle Daniel
Isabelle Daniel est une minéralogiste et géologue française, professeure en sciences de la Terre à l'université Lyon 1. Elle est directrice de l'observatoire de Lyon depuis 2015.
Pour les articles homonymes, voir Daniel.
Biographie
Formation
Isabelle Daniel est élève à l'École normale supérieure de Lyon de 1988 à 1992. Elle est agrégée en sciences de la vie et de la terre en 1991 et obtient un master en géologie à l'université de Rennes[1]. Elle soutient une thèse de doctorat en sciences de la Terre intitulée Aluminosilicate à haute pression et haute température : amorphe, verre, liquide et cristal - Une étude spectroscopique Raman, à l'université Claude Bernard Lyon I en 1995[2],[1].
Carrière professionnelle
Isabelle Daniel est recrutée comme maîtresse de conférence à l'université de Lyon I en 1996[3]. Elle soutient un mémoire d'habilitation universitaire en 2002, et en 2004, elle est nommée professeure dans cette même université. Elle est affiliée au laboratoire de géologie de Lyon et doyenne de l'Observatoire des sciences de la Terre et de l'astrophysique de Lyon. De 2008 à 2013, elle est membre junior de l’Institut universitaire de France[4]. En 2015, elle est nommée directrice de l’observatoire de Lyon[5]. Elle membre de l’équipe du Deep Carbon Observatory[6]
Axes de recherche
Ses travaux de recherche dans le champ disiciplinaire de la géobiologie portent sur les interactions entre les fluides et les roches en conditions extrêmes[7].
Elle utilise des méthodes expérimentales comme la spectroscopie Raman et la diffraction des rayons X synchrotron[8]. En 2013, son équipe de minéralogistes lyonnais publie dans l'American Mineralogist un article sur l'altération de l'olivine[9]. Cette substance minérale, divise rapidement l'eau en hydrogène et en eau dans le cadre d'un processus appelé serpentinisation, qui se produit généralement au niveau des dorsales océaniques[10].
Elle s'intéresse également aux types de composés volatils présents dans les zones de subduction et à la manière dont ces composés sont recyclés[11]. Son travail porte sur les interactions entre minéraux et fluides-roches dans des conditions de pression et de température extrêmes. Son laboratoire étudie également les biosignatures microbiennes et l'impact des surfaces minérales sur l'émergence de la vie au début de la Terre.
Publications
- (en) avec Muriel Andreani et Marion Pollet-Villard, « Aluminum speeds up the hydrothermal alteration of olivine », American Mineralogist, vol. 98, no 10, , p. 1738–1744 (lire en ligne)
- « Biochimie et biophysique à haute pression », Examens en minéralogie et géochimie, vol. 75, , p. 607-648
- (en) « Raman in situ et modèle thermodynamique de la spéciation aqueuse de carbonates en équilibre avec de l'aragonite dans des conditions de zone de subduction », Geochimica et Cosmochimica Acta, no 132, , p. 375-390
Références
- « Isabelle Daniel CV », Loop, (consulté le )
- « Isabelle Daniel », Laboratoire de géologie de Lyon — Terre, planètes, environnement, (consulté le )
- « European Mineralogical Union », éléments magazine, (consulté le )
- Fiche sur le site de l'IUF [lire en ligne]
- Cécile Kingler, « Isabelle Daniel », La recherche, , p. 4-8
- https://deepcarbon.net/page/dco-scientific-steering-committee
- « Isabelle Daniel », sur https://deepcarbon.net
- vidéo sur la solubilité des carbonates.
- Muriel Andreani, Isabelle Daniel et Marion Pollet-Villard, « Aluminum speeds up the hydrothermal alteration of olivine », American Mineralogist, 2013, vol.98 (10), p.1738–1744 [lire en ligne]
- « sciences et environnement », sur https://www.bbc.com/news (consulté le )
- « Isabelle Daniel », sur https://www.isterre.fr, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la géologie
- Portail des minéraux et roches