Irakli Kvirikadze

Irakli Mikhailovich Kvirikadze (en géorgien : ირაკლი კვირიკაძე ; en russe : Ираклий Михайлович Квирикадзе) est un réalisateur, scénariste et producteur soviétique puis géorgien[1], né le à Batoumi (alors en RSS de Géorgie).

Irakli Kvirikadze
Nom de naissance Irakli Mikhailovich Kvirikadze
Naissance
Batoumi (RSS de Géorgie)
Nationalité soviétique puis géorgien
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables La Petite Ville d'Anara
Luna Papa
L'Été de mes 27 baisers

Essentiellement connu comme scénariste, notamment pour les films de sa compatriote Nana Djordjadze, il a également réalisé quelques films et, depuis 2004, il a produit plusieurs séries télévisées en Russie.

Biographie

Il étudie d'abord le journalisme à l'Université d'État de Tbilissi, dont il est diplômé en 1962[2] puis intègre le VGIK dont il sort en 1968[2]. Il enseigne à l'Institut de théâtre de Tbilissi entre 1974 et 1980[2] puis au VGIK entre 1985 et 1995[2] et à Athènes entre 1994 et 1998[2]. Il s'installe à Los Angeles en 1991[2].

Il a été professeur à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.

Filmographie

Comme réalisateur

  • 1978 : La Petite Ville d'Anara (Qalaqi Anara)

Comme scénariste

Publication

  • Пловец (« Le Nageur »), Moscou: Classic RIPOL, 2010

Distinctions

En l'absence d'indication contraire, les informations sur les distinctions sont issues du site imdb.

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. On trouve parfois des sources le disant de citoyenneté russe. Toutefois, Kvirikadze se revendique lui-même géorgien, comme dans une interview où, à la question « vous connectez l'Italie et la Géorgie, mais qu'en est-il de la Géorgie et la Russie ? » (« you are connecting Italy and Georgia, but what about Georgia and Russia? ») Kvirikadze répond « Les Italiens sont proches de nous mentalement, tandis que les Russes le sont culturellement » (« Italians are close to us mentally, whereas Russians culturally » ). L'utilisation du nous et l'opposition Géorgiens/Russes montre bien que Kvirikaze se déclare lui-même géorgien et non russe. Voir (en) « Irakli Kvirikadze on Georgia and Russia, Griboedov and Catherine I », sur russkiymir.ru, (consulté le ).
  2. « Квирикадзе Ираклий Михайлович », sur russiancinema.ru (consulté le )
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Géorgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.