Interstate 91 au Vermont

L'Interstate 91 au Vermont est un segment de l'Interstate 91, une autoroute inter-États située dans le nord-est des États-Unis, dans la Nouvelle-Angleterre. Cette autoroute, longue de plus de 500 kilomètres, parcourt, selon un axe nord/sud, le Connecticut, le Massachusetts et le Vermont.

Interstate 91


Le tracé de l'Interstate 91 en rouge dans les États du Nord de la Nouvelle-Angleterre
Informations
Gérée par Département des transports du Vermont
Longueur 285,55 kilomètres (177,4 mi)[1]
Direction nord / sud
En service 1970 [réf. nécessaire] -
Localisation
États Vermont
Régions extrême Est du Vermont, vallée du fleuve Connecticut
Villes Brattleboro, White River Junction, Saint-Johnsbury, Newport
Intersections
Extrémité sud I-91 à Vernon, à la frontière du Massachusetts
Intersections VT-9 à Brattleboro
I-89 à White River Junction
US 302 à Wells River
I-93, US 2 à Saint-Johnsbury
VT-105 près de Newport
Extrémité nord A-55 à la frontière Canada/États-Unis (Derby Line (VT), Stanstead (QC))
Image

L'Interstate 91 près de Wheelock
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines

Dans sa section au Vermont, elle est la plus longue autoroute de l'État, avec sa longueur totale de 285 kilomètres, la plus grande distance parcourue par l'Interstate 91 dans un État. Elle est située dans l'extrême Est de l'état, en suivant pour plus de 110 miles la rive ouest du fleuve Connecticut, frontière entre le Vermont et le New Hampshire. Elle relie au Massachusetts au sud et à la frontière Canado-Américaine au nord, au Poste frontalier de Stanstead/Derby Line, alors qu'elle se transforme en autoroute 55[2],[3].

Tracé

Massachusetts à White River Junction

Le PK 0 de l'Interstate 91 au Vermont est situé à la frontière avec le Massachusetts, juste au sud. Le village de North Bernardston est situé juste au sud de la frontière, tandis que la ville de Greenfield est située 16 km au sud, et Springfield, 64 km au sud. Entre les PK 0 et 13, c'est le seul endroit pour les 180 premiers kilomètres de l'Interstate 91 dans le Vermont d'être à l'extérieur de la vallée du fleuve Connecticut.

Entre les sorties 1 et 3, elle contourne par l'ouest la ville de Brattleboro, la principale ville de cette région du Vermont. Elle est également affichée sur de nombreux panneaux de l'I-91 au Massachusetts. Par la suite, entre les sorties 3 et 5, elle traverse un territoire très escarpé, l'Interstate 91 possède de nombreuses courbes sinueuses et de pentes abruptes. Elle atteint par la suite Bellows Falls entre les sorties 5 et 6, tout en étant une autoroute sinueuse. Elle reste sinueuse jusqu'à la sortie 8 en suivant de très près le fleuve. Elle continue de se diriger vers le nord jusqu'à la sortie 9, au nord de Windsor, où elle devient à nouveau une autoroute possédant de nombreuses courbes. En effet, entre les sorties 9 et 10, elle courbe vers l'est pour une courte distance pour revenir vers le nord tout en suivant le fleuve.

L'interstate 91 direction nord, juste au nord de la frontière avec le Massachusetts, vers la sortie 1, à Brattleboro.

À la hauteur de la sortie 10, elle croise l'Interstate 89, deuxième autoroute en importance au Vermont, qui assure le lien Montréal-Boston, en plus de relier Burlington et Montpelier au New Hampshire, situé de l'autre côté du fleuve.

Entre les sorties 10 et 13, elle se dirige vers le nord-nord-est en traversant White River Junction[2].

La U.S. Route 5 est la route alternative de l'Interstate 91 dans cette section, qui peut servir d'alternative en cas de fermeture ou de force majeure.

Entre les sorties 3 et 7, l'I-91 peut devenir plutôt dangereuse l'hiver, dû aux nombreuses courbes et pentes abruptes. Cette illustration est plus précisément située à la hauteur de la sortie 6, au nord de Bellows Falls.

White River Junction à Saint-Johnsbury

Après White River Junction, elle suit de près le tracé de la U.S. Route 5 et le fleuve Connecticut sur 35 km, entre les sorties 13 et 16, toujours en longeant la vallée. Elle passe près de Fairlee dans cette section plus isolée. Au fur et à mesure qu'elle se dirige vers le nord, elle prend légèrement de l'altitude. Par la suite, à la sortie 17, elle est plus loin du fleuve mais continue de monter vers le sommet des Appalaches de la région. L'Interstate 91 croise la U.S. Route 302 vers Montpelier à la hauteur de la sortie 17, puis continue vers le nord pour 16 km en suivant la US 5 à l'ouest et en se rapprochant de la vallée peu à peu. Après la sortie 18, elle se dirige toujours vers le nord en quittant pour de bon la vallée du Connecticut, le fleuve courbant vers l'est. Elle commence à beaucoup grimper après la sortie 18, puis atteint Saint-Johnsbury à la sortie 19, où elle croise l'Interstate 93 vers le New Hampshire, Littleton, et Boston. Ce point est s'ailleurs le terminus nord de l'I-93.

Saint-Johnsbury à la frontière Canadienne

Par la suite, elle contourne la ville de Saint-Johnsbury par l'ouest en croisant notamment la U.S. Route 2. Par la suite, elle s'enfonce à nouveau dans les montagnes du Vermont, loin du fleuve Connecticut, en se dirigeant vers Orleans. Entre les sorties. 24 et 25, elle atteint son plus haut point sur tout son tracé, à une altitude de 550 mètres. Elle redescend par la suite doucement vers le village de Newport, situé 32 km au nord. Elle approche de la sortie 29, la dernière sortie dans les États-Unis, où elle croise la U.S. Route 5 vers Derby Line. Aussitôt après la sortie, elle arrive au poste frontalier de Stanstead/Derby Line, où elle se transforme en autoroute 55 nord vers Magog, Sherbrooke et Montréal. Il s'agit du deuxième poste douanier le plus achalandé sur terre entre le Québec et les États-Unis, le premier étant celui de Lacolle. Ce point est le terminus nord de tout l'Interstate 91, en provenance de New Havenl dans le sud du Connecticut[2].

Disposition des voies

Elle possède 4 voies (2-2) sur ses 285 km dans l'État, la plus longue section à 4 voies de l'I-91. Cette section se poursuit au sud jusque dans les banlieues de Springfield, au Massachusetts.

Distances

VilleMilekmSorties
Brattleboro10162 à 4
White River Junction558810 à 13
Saint-Johnsbury13020920 à 22
Poste frontalier de Stanstead/Derby Line17729629
Total177296

Limites de vitesse

Comme la majorité des États de la Nouvelle-Angleterre excepté le New Hampshire, la limite de vitesse maximale est de 65 mph (105 km/h). Elle possède également une limite de vitesse minimale, soit de 40 mph (64 km/h).

Frontière internationale

À son extrémité nord, l'Interstate 91 atteint la frontière Canadienne à Derby Line, tout de suite après la sortie 29. Ce poste frontalier est l'un des 4 seuls à connecter directement une autoroute américaine à une autoroute canadienne, avec le poste de Blaine/Vancouver, Niagara Falls et Saint-Bernard-de-Lacolle/Champlain. Il est également le deuxième poste frontalier le plus important au Québec. Il possède 4 voies en direction nord (vers le Canada), ainsi que 4 voies vers le sud (États-Unis)[4]. L'I-91 se poursuit vers le nord en tant qu'autoroute 55 vers Magog et Sherbrooke notamment.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps, , 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)
  • Portail de la route
  • Portail du Vermont
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.