Institut protestant de théologie de Cluj

L'Institut protestant de théologie de Cluj (en roumain : Institutul Teologic Protestant ; en hongrois : Protestáns Teológiai Intézet ; en allemand : Protestantisch-Theologisches Institut) est un séminaire protestant et une université privée situé à Cluj-Napoca, dans la région de région de Transylvanie en Roumanie. L'institution, reconnue par l'État, forme des ministres pour quatre dénominations protestantes : le calvinisme (Église réformée en Roumanie ), le luthéranisme (l'Église évangélique luthérienne, l'Église évangélique de la Confession d'Augustan) et l'Unitarisme (l'Église unitarienne hongroise).

Histoire

L'Institut est fondé en 1948, unissant le Collège théologique réformé, basé à Cluj, et l'Académie théologique unitarienne. C'est alors le premier séminaire roumain pour les luthériens. Elle prétend être la seule institution théologique protestante à enseigner en deux langues (hongrois et allemand) et à avoir deux sections locales distinctes[1].

Notes et références

  1. Tünde Boglarka Lamboley, « Des nouvelles de Transylvanie », sur regardsprotestants.com, Paroles Protestantes - Paris, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Roumanie
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.