Institut national spécialisé d'études territoriales

Un Institut national spécialisé d'études territoriales (ou INSET ; appelé École nationale d'application des cadres territoriaux ou ENACT jusqu'en 2010[1]) est un établissement d'enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux.

Pour les articles homonymes, voir INSET.

Les INSET font partie avec l'Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg du réseau des instituts du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)[2].

Localisation et spécialisation

Ces instituts sont au nombre de quatre sur le territoire français. Ces instituts ont une vocation territoriale, puisqu’ils rayonnent chacun sur une partie du territoire national mais aussi thématique, puisque chaque institut développe à l’échelle nationale une expertise sur un grand champ de l’action publique locale :

  • INSET de Montpellier : services techniques urbains et infrastructures publiques.
  • INSET de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires.
  • INSET de Nancy : action éducative, santé, culture et citoyenneté.
  • INSET d’Angers : solidarité, cohésion sociale et enfance.

Mission des INSET

Les missions des instituts sont de produire une offre de formation statutaire en direction des catégories A (formations d’intégration, formations de professionnalisation au titre de la prise de poste à responsabilité ou de l’expertise).

Cette offre est complémentaire à l’offre de formation des délégations régionales à l’attention (non nécessairement exclusive) des agents de catégorie A (formations de professionnalisation au premier emploi, formations de professionnalisation tout au long de la carrière ; formations de perfectionnement ; actions de préparation aux concours et examens professionnels ; journées d’actualité ; réunions de clubs professionnels).

Les INSET animent également des pôles de compétences au service de l’activité de l’ensemble du CNFPT dans leur champ de spécialisation et accueillent des formations (nationales ou interrégionales) conçues, et pour partie coproduites, avec l’Institut national des études territoriales (INET) et les autres INSET dans les champs de spécialisation de ces instituts, de telle sorte qu’une large palette de formations soit offerte aux cadres.

Direction

La directrice générale du CNFPT, France Burgy, en fonction depuis , est directement responsable du réseau des Instituts.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens Externes

  • Portail du droit français
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.