Institut Tenichev

L'Institut Tenichev (en russe : Тенишевское училище) est un établissement d'enseignement secondaire d'avant la révolution russe de 1905 à Saint-Pétersbourg dans l'Empire russe.

Histoire

Léon Bonnat.
Portrait du prince V. Tenichev , 1896. Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg.)

L'école est organisée sur base d'une section d'enseignement secondaire comprenant 3 années d'enseignement général. Elle est fondée en 1898 par le prince Viatcheslav Tenichev (ru), et, en 1900, elle obtient le statut réservé à l'enseignement du commerce dans l'Empire russe.

À l'origine, l'école était située dans un immeuble d'habitation situé sur la perspective Zagoradov à Saint-Pétersbourg, mais, à partir de 1900, elle est installée dans un bâtiment construit sur des fonds alloués par le prince Tenichev dans la rue Mokhovaïa, no 33-35.

La formation durait 8 années (sept classes générales et une classe de spécialisation) et permettait d'obtenir un diplôme du niveau secondaire. Les cours généraux y étaient plus développés que dans les autres établissements. Parmi les matières spéciales, les élèves y étudiaient la comptabilité, l'arithmétique commerciale, la correspondance commerciale, le commerce, la géographie économique. Mais l'accent était aussi placé sur les sciences, sur les travaux de laboratoire et ce pendant les 8 années d'étude. Des cours pratiques de physique, de chimie, de géographie sont organisés et les méthodes d'excursions scolaires sont largement utilisées. L'institution disposait encore d'une serre et d'un observatoire. Par contre, la langue latine n'était pas enseignée et les élèves devaient se réunir à l'université pour l'apprendre, puis passer un examen dans leur district scolaire.

Rapidement, l'école s'est organisée sur base de périodes semestrielles. Les étudiants passaient dans la classe suivante non pas une fois par an, mais deux fois ; ce qui permettait aux enseignants de faire redoubler les élèves en retard non pas pour une année entière mais pour six mois seulement. Tout l'enseignement est basé sur le travail en classe et les travaux à domicile sont réduits. Le nombre d'élèves par classe ne dépasse pas 25. Des réunions avec les parents sont régulièrement organisées et ces derniers peuvent venir visiter les classes de cours[1].

Les étudiants de l'institut ont publié une revue en lithographie appelée Tenicheviets de 1914 à 1916 dont 8 numéros sont sortis. Dans la salle de concert de l'école, des spectacles sont organisés, des soirées Poésie actuelle et musique, des réunions diverses et des congrès[2].

La direction de l'école a été transférée au Commissariat du peuple à l'Éducation par décret du Soviet des commissaires du peuple du .

Le , dans les locaux de la rue Mokhovaïa, a été transféré le théâtre des jeunes spectateurs (ru)[3]. Aujourd'hui, l'Institut d'État russe des arts de la scène occupe également les locaux.

Professeurs réputés de l'Institut

Liste non exhaustive :

Élèves réputés

« Finalement il y avait là de bons garçons. De la même chair, du même sang que les enfants dans les portraits de Serov »[4]

avant 1917 (non exhaustif)
après 1917

Références

  1. (ru) « rapport sur l'état de l'éducation commerciale en Russie pour l'année scolaire 1903-4 »
  2. Une soirée mémorable s'est tenue le avec des représentations des œuvres de Sergueï Gorodetski, Alexeï Remizov, Sergueï Essenine, Nikolaï Kliouïev
  3. (ru) « Théâtre des jeunes spectateurs », Leningrad., Academia, , p. 129
  4. Mandelstam, p. 69.

Bibliographie

  • (ru) Livre des références de l'institut Tenichev (Справочная книжка Тенишевского училища.), Prague, , 248 p..
  • (ru) I Lipkovitch (Липкович Я. С.), Un mot sur l'Institution Tenichev ( Слово о Тенишевском училище) //, Звезда., 1992., p. 138-148.
  • (ru) A. Mets (Мец А. Г.), Institution Tenichev, regard sur les archives à partir des Bruits du temps ( Тенишевское училище. Взгляд на архив сквозь стекла «Шума времени» // Осип Мандельштам и его время. ), p. 7-50.
  • (ru) O Mandelstam (Мандельштам О., « Le Timbre égyptien », Leningrad, Прибой,, 1928., p. 114-121.
  • (ru) Le début est prêt: journaux, correspondance (Дневники. переписка.), Moscou, Nouvelle revue littéraire, , 400 p. .
  • (ru) Evgueni Kreps (Крепс, Евгений Михайлович.), Sur la vie et l'expérience (О прожитом и пережитом.), Moscou, , p. 10-13.
  • Ossip Mandelstam, Œuvres en prose, Le Bruit du temps/La Dogana, , 733 p.

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail de Saint-Pétersbourg
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.