Initiative populaire « Pour des aliments produits sans manipulations génétiques »

L'initiative populaire fédérale « Pour des aliments produits sans manipulations génétiques » (stop OGM) est une initiative populaire suisse, approuvée par le peuple et les cantons le .

Initiative populaire fédérale
Pour des aliments produits sans manipulations génétiques
(stop OGM)

Déposée le
Déposée par Comité ad-hoc

Contre-projet non
Votée le
Participation 42,24 %
Résultat : acceptée[NB 1]
Par le peuple oui (par 55,7 %)
Par les cantons oui (par 20 6/2)[NB 2]

Contenu

Cette initiative vise à introduire un nouveau chapitre 2 à l'article 197 des dispositions transitoires de la Constitution fédérale, précisant que l'agriculture suisse n'utilise pas d'organisme génétiquement modifié pendant les cinq années suivant l'entrée en vigueur de la disposition. Le texte complet de l'initiative peut être consulté sur le site de la Chancellerie fédérale[1].

Déroulement

Récolte des signatures et dépôt de l'initiative

La récolte des 100 000 signatures nécessaires s'est déroulée entre le et le . Le même jour, elle a été déposée à la chancellerie fédérale qui l'a déclarée valide le [2].

Discussions et recommandations des autorités

Le parlement[3] et le Conseil fédéral[4] ont recommandé le rejet de cette initiative. Le vote final a toutefois été serré au Conseil national où l'initiative a finalement été rejetée par 93 voix contre 92 sur décision de la présidente Thérèse Meyer[5].

Les recommandations de vote des partis politiques sont les suivantes[6] :

Parti politiqueRecommandation
Démocrates suissesoui
Parti chrétien-socialoui
Parti démocrate-chrétiennon[NB 3]
Parti évangéliqueoui
Parti libéralnon
Parti radical-démocratiquenon
Parti socialisteoui
Parti suisse du travailoui
Union démocratique du centrenon[NB 4]
Union démocratique fédéraleoui
Les Vertsoui

Votation

Soumise à la votation le , l'initiative est largement acceptée par la totalité des cantons[NB 2] et par 55,7 % des suffrages exprimés[7]. Le tableau ci-dessous détaille les résultats par cantons[8] :

Effets

Le moratoire introduit par cette initiative court jusqu'en . En , le Conseil fédéral a indiqué vouloir prolonger ce moratoire pour une période de trois années supplémentaires, soit jusqu'en 2013[9], afin d'attendre les résultats du programme national de recherche « Utilités et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées » (PNR 59)[10], dont le rapport final est attendu à l'été 2012 et dont les travaux devraient permettre de répondre à différentes questions encore en suspens[11].

Notes et références

Notes

  1. Selon l'article 139 de la Constitution, une initiative proposée sous la forme d'un projet rédigé doit être acceptée à la fois par la majorité du peuple et par la majorité des cantons. Dans le cas d'une initiative rédigée en termes généraux, seul le vote du peuple est nécessaire.
  2. Le premier chiffre indique le nombre de cantons, le second le nombre de cantons comptant pour moitié. Par exemple, 20 6/2 se lit « 20 cantons et 6 cantons comptant pour moitié ».
  3. Les sections cantonales de Neuchâtel, de Nidwald, d'Obwald, de Saint-Gall, de Schwytz, du Tessin et d'Uri du PDC se sont prononcées en faveur de l'initiative.
  4. Les sections cantonales d'Argovie Rhodes-Intérieures, de Fribourg, de Fribourg, des Grisons, de Lucerne, de Thurgovie et celle du Valais romand de l'UDC se sont prononcées en faveur de l'initiative.

Références

  1. Texte de l'initiative populaire fédérale 'pour des aliments produits sans manipulations génétiques' sur admin.ch. Consulté le 1 décembre 2009
  2. Initiative populaire fédérale 'pour des aliments produits sans manipulations génétiques' sur admin.ch. Consulté le 1 décembre 2009
  3. Objet parlementaire 04.054 du 18.08.2004 référence FF 2005 3823
  4. Message du Conseil fédéral du 18 août 2004, référence FF 2004 4629
  5. « Synthèse message / rapport et délibérations », sur parlement.ch (consulté le )
  6. Consignes de vote des partis actuellement représentés au parlement et des organisations
  7. Votation no 520 Tableau récapitulatif sur admin.ch. 1 décembre 2009
  8. Votation no 520 - Résultats dans les cantons sur admin.ch. Consulté le 1 décembre 2009
  9. « Pour une agriculture exempte d'OGM: le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire », sur detec.ch (consulté le )
  10. « Programme national de recherche PNR 59 », sur pnr59.ch (consulté le )
  11. [PDF] « Plan d’exécution du Programme national de recherche (PNR) 59 », sur Fonds national suisse de la recherche scientifique (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.