Ingelheimer Aue

L'Ingelheimer Aue, anciennement, île Saint-Jean est une île du Rhin située à Mayence, en Allemagne. L'île a d'une longueur de 2,5 km[1] sur les bords du Rhin entre les kilomètres fluviaux 500,0 à 502,5.

Ingelheimer Aue
Géographie
Pays Allemagne
Coordonnées 50° 01′ 32″ N, 8° 14′ 33″ E
Administration
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Accès

Un pont sur le bassin du port fluvial (Industriehafen) de Mayence. Le pont ferroviaire Kaiserbrücke prend appui sur l'île.

Origine

Le nom Ingelheimer Aue vient de Anselme-François d'Ingelheim prince-électeur de Mayence. Après 1803, à la suite de la sécularisation imposée par Napoléon Ier, l'archevêque perdit l'ile Saint-Jean et différents propriétaires privés se succèdent.

«  ...construire un fort permanent dans les îles Saint-Pierre et Saint-Jean, me paraissent les opérations les plus importantes et auxquelles je désire qu’on travaille sans délai. Avec le secours de ces forts, les marais de Monbach contribueraient réellement à la défense de la place. Mais il ne faut pas faire de forts casematés et se jeter dans des dépenses folles ; aucun trésor ne saurait suffire à ce système de fortifications. Un petit tracé revêtu avec une contrescarpe mettra les îles Saint-Pierre et Saint-Jean à l’abri de toute attaque. L’ennemi ne s’amusera jamais à ouvrir la tranchée dans un terrain aussi étroit[2]. »

Note de Napoleon au maréchal Berthier

Économie

Les principales entreprises de l'ile se situent sur les rives du Rhin : ports fluviaux de Mayence, centrale électrique Kraftwerke Mainz-Wiesbaden, incinérateur de déchets, usine de fabrication des cartons bitumés et usine de fabrication de papiers hygiéniques. Un consortium mené par le conglomérat Siemens a remporté un contrat pour la construction d'une centrale à charbon sur l'ile. Le montant du contrat s'élève en tout à environ 1 milliard d'euros, dont environ 500 millions[3]. Des mouvements citoyens s’opposent à chaque projet de construction de centrale thermique à charbon et accueillent de nombreux militants, ce qui montre l'opposition de la population. Une résolution est entérinée par le congrès du parti CDU à Mayence car il est défavorable à une centrale à charbon neuve. Cette décision et prise après la soumission de plus de 50 000 signatures recueillies au sein de la population.

Notes et références

  1. Statistische Bundesamt (Destatis): Querschnittsveröffentlichungen, StatistischesJahrbuch
  2. Source : Note de Napoleon au maréchal Berthier sur l’importance de la place de Mayence. Instructions pour des travaux de fortification et d’assainissement
  3. données et faits
  • Portail de Mayence
  • Portail du monde insulaire
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.