Indicatif musical

L’indicatif musical (signature tune ou theme song[1] en anglais) est une bande son (généralement une pièce de musique) utilisée pour identifier une émission ou une séquence d'un programme radiophonique ou télévisé ou encore d'un film. L'indicatif musical est généralement joué durant les génériques de début et/ou de fin.

Ne doit pas être confondu avec chanson-thème ou ritournelle publicitaire.

Le terme indicatif seul est utilisé pour désigner un indicatif musical. Cependant, en raison de sa polysémie, il est conseillé de l'utiliser seulement lorsque le contexte est explicite[2].

Télévision

En 1959, apparaît en France sur la chaîne de la RTF (plus tard l'ORTF) le premier indicatif national : présenté sous la forme d'un atome, sur la Fanfare pour le carrousel royal de Jean-Baptiste Lully, il est utilisé pour annoncer le début ou la fin des programmes[3].

Articles connexes

Notes et références

  1. Le terme anglophone theme song renvoie à la fois aux notions d'indicatif musical et de chanson-thème, lesquels sont distincts en français
  2. Office québécois de la langue française, 2003
  3. « Indicatif RTF », sur INA.fr, .
  • Portail de la musique
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.