Incendie du palais de justice de Bruxelles

L’incendie du palais de justice de Bruxelles survint le lors de la débâcle allemande[1]. Le feu aurait été bouté par l'occupant quittant les lieux secondé par des membres du VNV et du mouvement Rex tentant par là de détruire des documents compromettants[2],[3]. La population se mobilisera pour lutter contre l'incendie. Ceci n'empêchera pas l'effondrement de l'imposante coupole en cuivre qui s'écroulera sous l'action de la chaleur intense[4]. Une enquête, placée sous la direction de l'ancien ministre de la Justice Antoine Delfosse, est ouverte après la libération[5].

Incendie du palais de justice de Bruxelles

Pays Belgique
Localisation Place Poelaert, Bruxelles
Coordonnées 50° 50′ 12″ nord, 4° 21′ 06″ est
Date

Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Notes et références

  1. Pierre Loze, Eduardo Colombo, Paul Vercheval, Le Palais de justice de Bruxelles: monument XIXe, Atelier Vokaer, 1983, 180 p.
  2. Edmond Picard, Napoléon d'Hoffschmidt, Jules Victor Delecourt, Léon Hennebicq, Pandectes belges : encyclopédie de législation, de doctrine et de jurisprudence belges Partie 4, F. Larcier, 1949.
  3. Chantal Kesteloot, 1940-1944 : Bruxelles sous l'Occupation, Luc Pire, 2009 - 152 p.
  4. Bruxelles.be
  5. Belgium, Volume 6, Belgian Press Association, Incorporated, 1945
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.