Impasse de la Grande-Écluse

L'impasse de la Grande-Écluse est une voie sans issue de Strasbourg, rattachée administrativement au quartier Gare - Kléber et située dans le quartier historique et touristique de la Petite France.

Impasse de la Grande-Écluse

Éperon à l'extrémité de l'impasse de la Grande-Écluse. À l'arrière-plan, la tour de l'Éclusier.
Situation
Coordonnées 48° 34′ 49″ nord, 7° 44′ 20″ est
Pays France
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Ville Strasbourg
Début Ponts couverts

Localisation

Longeant au nord-ouest la pointe de la presqu'île formée par le canal de navigation et un autre bras de l'Ill canalisé, celui de la Spitzmühle, elle se trouve au pied de l'une des tours des Ponts couverts, le Heinrichsthurn ou « tour de l'Éclusier ». Elle fait face au barrage Vauban, également appelé « Grande Écluse de fortification[1] » et se prolonge au nord-est par le quai de la Petite-France. C'est une zone piétonne[2].

Histoire

La tour de l'Éclusier (ou Heinrichsthurn, « tour Henri »), qui domine l'impasse, est l'une des quatre tours carrées en brique des Ponts couverts. Elles font partie de la deuxième extension de l'enceinte de Strasbourg, mais ne sont mentionnées qu'à partir du XIVe siècle. Les éperons devant les tours, dotées de bouches à feu au ras de l'eau, datent de la Renaissance[3]. Les tours font l'objet d'un classement par les monuments historiques depuis 1928[4].

Depuis l'ancien chemin de halage, emprunté par l'impasse actuelle, une passerelle en bois et métal (Gedeckte-Brücken-Weg) passait sous le barrage Vauban et reliait les Ponts couverts au quai Mathiss. Cette passerelle a été démolie en 1962, alors que les maisons datant du XIXe siècle, notamment l'ancien bureau de l'octroi, ont été conservées[5].

Très pittoresque, le site a fait l'objet de nombreuses représentations artistiques et photographiques, qui permettent de documenter son évolution.

Toponymie

Plaque.

La voie a successivement porté les noms suivants, en français ou en allemand : chemin de halage (1841), Leinpfadbrücken (1872), Gedeckter Brückenweg (1908), passerelle de la Grande Écluse (1920), passerelle de l'ancienne Manutention (1927), passage de la Grande Écluse (1945), impasse de la Grande Écluse (1970[2]).

Bâtiments remarquables

Tour de l'Éclusier
L'impasse s'ouvre à droite de la tour de l'Éclusier (ou Heinrichsthurn, Heinrichsturm, « tour Henri »), l'une des quatre tours des Ponts couverts, qui a fait office de prison civile[6] jusqu'à la création d'une maison d'arrêt dans la rue du Fil au début du XIXe siècle.
no 2a
Une gravure de 1820 (voir ci-dessus) met en évidence l'éperon et les bouches d'eau, mais ne montre aucun bâtiment à l'avant de la tour. La date de construction du no 2a a été estimée entre 1869 et 1878. Autrefois l'une des maisons de l'octroi de la ville de Strasbourg, elle a été rénovée en 2008 et abrite une association qui gère un centre de consultation familiale[7].

Notes et références

  1. Lagier (Strasbourg), « Plan de Strasbourg, réduit / d'après le plan général de Villot, ... 400 mètres [0m. 056 ; 1 : 7 080 env] », sur Gallica, (consulté le )
  2. Maurice Moszberger (dir.), « Grande-Écluse (impasse de la) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 75
  3. Moszberger, Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, op. cit., p. 83
  4. Notice no PA00085192, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Marie Marty, « Quand les Ponts couverts étaient encore couverts », Rue89 Strasbourg, mis en ligne le 13 mai 2016.
  6. « Ponts couverts », Strasbourg Eurométropole
  7. « 2a, impasse de la Grande Écluse (Strasbourg) », ArchiWiki

Voir aussi

Bibliographie

  • Maurice Moszberger (dir.), « Grande-Écluse (impasse de la) », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 75 (ISBN 9782845741393)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.