Imeldange

Imeldange, également orthographié Immeldange, est une localité de la commune française de Bertrange dans le département de la Moselle et la région Grand Est.

Imeldange

Chapelle Saint-Laurent.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Moselle
Arrondissement Thionville
Commune Bertrange
Code postal 57310
Démographie
Population 260 hab. (1900)
Géographie
Coordonnées 49° 18′ 28″ nord, 6° 10′ 40″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Imeldange
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Imeldange
Géolocalisation sur la carte : France
Imeldange
Géolocalisation sur la carte : France
Imeldange

    Géographie

    Imeldange est situé dans le pays thionvillois, sur la rive droite de la Moselle et représente la majeure partie de la commune de Bertrange-Imeldange. La partie Bertrangeoise du village est la partie située en bas du village de l'autre côté de la départementale 1 (D1) qui symbolise ainsi la séparation. Bertrange est composé de la route de Thionville, la route de Metz ainsi que de la rue de Vourles, qui est appelée par les locaux le "vieux Bertrange" en référence aux maisons Lorraines mitoyennes de part et d'autre de la rue.

    Toponymie

    • Anciennes mentions : Emmeldingen (1240), Oberemelingen (1416), Immelding (1606)[1], Imeldange (1756)[1], Emeldinge (1792)[2].
    • En allemand : Imeldingen[1]. En platt (francique lorrain) : Immeldangen[3] et Immeldéngen.

    Histoire

    Dépendait du bailliage de Thionville[1].

    Monuments

    • Château d'Imeldange, baptisé château de la Sibérie. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, il a été rasé en 1966
    • Chapelle Saint-Laurent. Chapelle primitive, limite XVIe siècle XVIIe siècle, détruite. Reconstruite en 1786 (date portée par le linteau de la porte). Clocher mur, milieu XXe siècle, remplace la tour clocher au-dessus du chœur

    Notes et références

    1. Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
    2. Académie nationale de Metz, Mémoires de l'Académie nationale de Metz, 1865
    3. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, no 1, (ISSN 0762-7440)

    Lien externe

    • Portail de la Moselle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.