Il neigeait

Il neigeait est un roman de Patrick Rambaud publié en 2000. Il fait suite à La Bataille, paru en 1997, qui a remporté le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Fasciné par les campagnes de Napoléon Ier, Patrick Rambaud décrivait dans La Bataille la sanglante bataille d'Essling, massacre inutile, aucun des deux camps ne remportant une réelle victoire. Avec Il neigeait, Patrick Rambaud raconte l'une des plus grandes défaites de Napoléon : la Prise de Moscou par les Français, l'incendie gigantesque qui les oblige à l'évacuer, et la retraite de Russie où Napoléon perd toute son armée.

Résumé

En 1812, la France agrandie compte 130 départements (incluant le Benelux et l'Italie). La Russie rompt l'alliance avec la France et en juin, 500 000 Français y entrent. Les habitants y ont caché leurs provisions et empoisonné l'eau. Beaucoup de Français meurent. Dans Moscou, ils ne trouvent que quelques compatriotes et pas de nourriture. Ils s'y installent mais les Russes l'incendient. Les Français fuient mais Napoléon ne veut pas repartir. Alors qu'ils traversent le fleuve Bérézina sous la neige, les Russes massacrent les moins de 100 000 hommes restants. Napoléon rentre à Paris. En 1813, une nouvelle armée va affronter la coalition russo-prussienne.

Analyse

Le titre du roman est le début du poème de Victor Hugo L'Expiation :

« Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. »

Le récit mêle les figures historiques, dont Napoléon lui-même, et des personnages fictifs, donnant le point de vue de l'homme de base de la Grande Armée, comme Fabrice Del Dongo dans La Chartreuse de Parme de Stendhal (1839), traversant la bataille de Waterloo sans en avoir une vision d'ensemble.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la littérature française
    • Portail du Premier Empire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.