Igor Komarov
Igor Anatolievitch Komarov (en russe : Игорь Анатольевич Комаров), né en 1964, est un haut fonctionnaire russe. Il dirige l'agence spatiale russe Roscosmos de 2015 à 2018. Il est auparavant président de la holding public ORKK, une holding rassemblant l'ensemble du secteur industriel œuvrant dans le spatial. En , Komarov devient ambassadeur plénipotentiaire du président dans le district fédéral de la Volga.
Biographie
Igor Komarov est né le à Engels, dans l'Oblast de Saratov. Diplômé en 1986 de la faculté d'économie de Moscou. De 2009 à 2013, il fut président du groupe automobile JSC Avtovatz (marque Lada). En 2013, il est nommé directeur adjoint de l'agence spatiale russe Roscosmos. En 2014, il devient le président du holding public ORKK, chargé de re-nationaliser les activités spatiales russes alors en crise. Il devient le président de l'agence spatiale russe Roscosmos lorsque celle-ci fusionne avec l'ORKK. Il remplace à ce poste Oleg Ostapenko[1]. Il quitte ses fonctions à Roscosmos en .
Le , Komarov est nommé par le président Vladimir Poutine, ambassadeur plénipotentiaire pour le district fédéral de la Volga, en remplacement de Mikhaïl Babitch (ru).
Notes et références
- (en) « Roscosmos - officials Head of Federal space agency — Komarov Igor », Roscosmos (consulté le )