Igor Arrieta

Igor Arrieta Lizarraga, né le à Uharte-Arakil, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Lizarte.

Arrieta Lizarraga est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Arrieta ; le second, maternel, souvent omis, est Lizarraga.

Biographie

Né à Uharte-Arakil en Navarre, Igor Arrieta est le fils de José Luis Arrieta, ancien cycliste professionnel et directeur sportif au sein de l'équipe Movistar[1],[2]. Il commence le cyclisme à l'âge de neuf ans au Club Ciclista Aralar.

Parmi les juniors (17-18 ans), il s'illustre en étant l'un des meilleurs coureurs espagnols. En 2019, il se classe deuxième de la course en ligne et du contre-la-montre aux championnats d'Espagne. Sélectionné en équipe nationale, il se distingue en terminant dixième de Gand-Wevelgem juniors[3]. Il participe également aux championnats d'Europe et aux championnats du monde. En cyclo-cross, il obtient de nombreuses victoires, dont une manche de la Coupe d'Espagne juniors à Pontevedra[4].

En 2020, il devient champion d'Espagne de cyclo-cross en début d'année, pour sa seconde année chez les juniors[5]. Sur route, il est sacré double champion de Navarre (en ligne et en contre-la-montre) et champion du Pays basque en ligne[6]. Il se classe aussi deuxième du championnat d'Espagne du contre-la-montre. En aout, il participe à ses seconds championnats d'Europe à Plouay, où il prend la dixième place du contre-la-montre[7].

Palmarès sur route

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.