Ignacio de Iriarte

Ignacio de Iriarte est un peintre espagnol, né en 1621 à Azcoitia, Guipuzcoa, et mort à Séville en 1670. Il était élève d'Herréra le Vieux[1]. Il se consacra au paysage. On admire dans ses œuvres la transparence de l'air, la légèreté des feuillages, un savant emploi du clair-obscur, la limpidité des eaux et la beauté des ciels. Il travailla longtemps avec Murillo, qui ornait ses sites de personnages. Ignacio de Iriarte fut un des fondateurs de l'Académie de Séville (1660).

Paisajes con pastores, 1665, óleo sobre lienzo, 106 x 194 cm, Madrid, Musée du Prado.
Paisaje con figuras, Musée des beaux-arts de Bilbao.

Notes et références

  1. (es) « Iriarte, Ignacio », sur site du Musée du Prado, www.museodelprado.es (consulté le )

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.