Ida de Waldeck-Pyrmont
La princesse Ida Caroline de Waldeck-Pyrmont[1],[2] (allemand : Ida Caroline Prinzessin zu Waldeck und Pyrmont; – ) est membre de la Maison de Waldeck-Pyrmont. Par son mariage avec Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe, Ida est également été membre de la Maison de Lippe et la princesse consort de Schaumbourg-Lippe.
Famille
Ida est née à Rhoden, dans la principauté de Waldeck-Pyrmont et est le deuxième enfant et la fille aînée de Georges Ier de Waldeck-Pyrmont et de sa première épouse la princesse Augusta de Schwarzbourg-Sondershausen.
Mariage et Descendance
Ida a épousé Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe, fils de Philippe II de Schaumbourg-Lippe et de sa seconde épouse, la princesse Julienne de Hesse-Philippsthal, le à Arolsen, principauté de Waldeck-Pyrmont. Ida et George-Guillaume ont eu neuf enfants :
- Adolphe Ier de Schaumbourg-Lippe ( – )
- Mathilde de Schaumbourg-Lippe ( – ), épouse le duc Eugène-Guillaume de Wurtemberg (1820-1875).
- Adélaïde de Schaumbourg-Lippe ( – ), épouse Frédéric de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, et devient la belle-sœur de Christian IX de Danemark.
- Ernest de Schaumbourg-Lippe ( – )
- Ida de Schaumbourg-Lippe ( – )
- Emma de Schaumbourg-Lippe ( – )
- Guillaume de Schaumbourg-Lippe ( – ), épouse la princesse Bathilde d'Anhalt-Dessau.
- Hermann de Schaumbourg-Lippe ( – )
- Élisabeth de Schaumbourg-Lippe ( – ), épouse le prince Guillaume de Hanau et Horowitz, fils morganatique de Frédéric-Guillaume Ier de Hesse.
Références
- Darryl Lundy, « Ida Caroline Prinzessin zu Waldeck und Pyrmont », ThePeerage.com, (consulté le )
- Paul Theroff, « WALDECK », Paul Theroff's Royal Genealogy Site (consulté le )
- Portail du Royaume de Prusse
- Portail de la monarchie