Iberolacerta aurelioi

Lézard pyrénéen d'Aurelio

Le Lézard pyrénéen d'Aurelio (Iberolacerta aurelioi) est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae[1] endémique des Pyrénées.

Répartition

Cette espèce est endémique des Pyrénées. Elle se rencontre dans la zone alpine entre 2 100 et 2 940 m[2] du massif du mont Roig au massif du pic de Serrère[3] :

Étymologie

L'épithète spécifique de cette espèce, aurelioi, est la latinisation du prénom d'Aurelio Arribas, le père du descripteur[4]. Son nom vernaculaire est la traduction du nom latin[5].

Bibliographie

  • Arribas, 1994 : Una nueva especie de Lagartija de los Pirineos Orientales: Lacerta (Archaeolacerta) aurelioi sp. nov. (Reptilia: Lacertidae). Museo Regionale di Scienze Naturali Bollettino (Turino) vol. 12, no 1, p. 327-351.
  • Gilles Pottier Nouvelles localités ariégeoises du lézard pyrénéen d’Aurelio Iberolacerta (Pyrenesaura) aurelioi (Arribas, 1994) (Reptilia, Sauria, Lacertidae) et première esquisse de la répartition française de l’espèce, 12 mai 2005, Nature Midi-Pyrénées et EPHE Laboratoire de biogéographie et écologie des vertébrés - Université Montpellier. Lire en ligne : [pdf].

Liens externes

Notes et références

  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Les Lézards pyrénéens (Iberolacerta Pyrenesaura) (texte intégral)
  4. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296
  5. L'étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles. J. Lescure, B. Le Garff, Éditions Belin, 2006
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail d’Andorre
  • Portail de la Catalogne
  • Portail de l’Ariège
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.