iXblue

iXblue est une société française de haute technologies (conception et fabrication de centrales inertielles, équipements acoustique sous-marin (sonars), construction navale, fibres et composants optiques, mécatronique, intelligence artificielle). Les équipements qu'elle développe sont à destination du secteur maritime civil et militaire ainsi que spatial. La société, qui emploie environ 650 personnes dont 300 ingénieurs et docteurs, réalise un chiffre d'affaires de 100 millions € dont 80 % à l'international. Elle dispose de 7 établissements avec un site jouant un rôle central à Saint-Germain-en-Laye. 50 % du chiffres d'affaires est réalisé avec les centrales à inertie domaine dans lequel la société est un leader mondial. Le gyromètre à fibre optique développé par iXblue équipe notamment le gyrocompas de secours des sous-marins nucléaires d'attaque français et est installé à bord de plusieurs séries de satellites scientifiques (Gaia) et de télécommunications[1].

iXblue

Création 2000
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Saint-Germain-en-Laye
 France
Direction Hervé Arditty
Actionnaires iXCore
Activité Maritime, défense, spatial
Produits Centrale à inertie
Effectif 650
TVA européenne FR09433185121
Site web https://www.ixblue.com

Chiffre d'affaires 100 millions d'euros (2015)

Notes et références

[2],[3],[4]

  1. (en) Juliette Raynal, « A Saint-Germain en Laye, iXblue conçoit la navigation inertielle du futur », sur Industrie et technologies,
  2. « iXblue ou l'art de naviguer dans les torrents de l'industrie high-tech », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « iXblue Photonics plane sur le très haut débit », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Fibreship : iXblue dévoile son démonstrateur, un tronçon de coque composite de 20 tonnes », sur Mer et Marine, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.