Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises
L'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ou Groupe ISCAE est un établissement public d’enseignement supérieur en Management au Maroc. Il est sous tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique .[2]
Historique
ISCAE Casablanca a été créé en 1971 par Hassan II. Une nouvelle antenne ouvre à Rabat en 1995, puis en 2002 à Conakry en Guinée. L'école doctorale par excellence est créée en 2010. En 2013, le Groupe ISCAE adhère à l’AACSB puis en 2015 à l'AASB. En 2018, le Groupe ISCAE obtient la certification AMBA et ainsi devient l'unique Business School au Maroc possédant cette classe d'honneur.
Formations académiques
L'ISCAE développe une formation Grande École,-avec accès après 2 ans de classes préparatoires ou autre diplôme de 2 ans- étalée sur trois années, soit 6 semestres. Après trois semestres d’études en tronc commun, pour se former dans les spécialités "minors" les étudiants du cycle Grande Ecole choisissent leur voie de spécialisation "Major" lors du quatrième semestre dit de spécialisation.[3] Les 3 majeures permanentes sont: Marketing et Communication, Finance d'entreprise, Audit et Contrôle de Gestion. D'autres majeures peuvent s'ajouter à la liste selon le besoin et le nombre des étudiants demandant la spécialisation, à savoir: Finance des marchés, Management des ressources humaines.
Le diplôme obtenu à l'issue de la formation Grande ÉCOLE est équivalent à un " Master of Business Administration" (selon l'équivalence de WORLD EDUCATION SERVICES) et permet aux lauréats de l'ISCAE de travailler soit dans leurs domaines de spécialité "Major" soit dans des domaines liés à la formation polyvalente du tronc commun "minors".
Campus
Le Groupe dispose de trois centres de formation à Casablanca, Rabat, Conakry (Guinée).
Personnalités ayant été formées à l'ISCAE
- Chakib Benmoussa, ancien président du Conseil économique et social (CES) et ancien ministre de l'Intérieur, diplômé du cycle supérieur de l'ISCAE (DESS).
- Salaheddine Mezouar, président du parti Rassemblement national des indépendants, ministre des Affaires étrangères du Maroc, ancien ministre de l'Économie et des Finances.
- Latifa El Abida, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement scolaire du Maroc.
- Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, ancien directeur général adjoint de Meditelecom et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Abbas El Fassi.
- Hassan Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër[4].
- Aboubakr Jamaï, ancien directeur de l'hebdomadaire francophone Le Journal hebdomadaire et de l'hebdomadaire arabe Assahifa Al Ousbouiya.
- Rachid Filali Amine, ancien ministre du Secteur public et de la Privatisation dans le gouvernement Abderrahmane el-Youssoufi.
- Meryem Benhida, ancienne secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement Abbas El Fassi.
- Abdou Diop, associé gérant de Mazars au Maroc et président de la commission Afrique de la CGEM.
- Nouzha Bouchareb, ministre marocaine.
Notes et références
- « Nada Biaz prend officiellement les rênes du groupe marocain ISCAE », Huffington Post Maghreb, (lire en ligne)
- « ORGANISMES SOUS TUTELLE », sur www.mcinet.gov.ma (consulté le )
- http://www.groupeiscae.ma/ge.asp
- http://www.maghress.com/fr/lematin/23406
Liens externes
- Portail des grandes écoles
- Portail du Maroc
- Portail du Grand Casablanca