ID2299

ID2299 est une galaxie de forme elliptique, distante de 9 milliards d'années-lumière de la Terre[1],[2],[3]. Elle est observée pour la première fois par le télescope Alma de l'Observatoire européen austral (ESO), au Chili[4].

ID2299
Observation
(Époque {{{époque}}})

Références

  1. Nelly Lesage, « Pourquoi certaines galaxies massives de l’Univers jeune se sont-elles éteintes ? », numerama.com, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Ashley Strickland, « A distant galaxy dies as astronomers watch », ctvnews.ca, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « ALMA observe une galaxie lointaine en collision en train de mourir », Sciences et Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Des astronomes observent pour la première fois une galaxie lointaine en train de "mourir" », BFM-TV, (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • « L'Univers a-t-il vécu plusieurs Big Bang ? (Que nous apprend la théorie de la Cosmologie Cyclique Conforme ? Pas de début ni de fin ? L'évaporation des trous noirs et les points de Hawking », Espace & Astrophysique, no 32, .

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.