Iän Jason

Iän Jason, née le dans le 20e arrondissement de Paris, est une joueuse internationale française de rugby à XV évoluant au poste d'ailier au Stade toulousain.

Pour les articles homonymes, voir Jason (homonymie).

Carrière

Iän Jason est formée à l'école de rugby de l'entente Tournay ESCA, puis rejoint les cadettes du Tarbes Pyrénées rugby, avant d'intégrer l'équipe première[1] puis le Stade rennais rugby[2].

Le , elle dispute les finales du Championnat de France universitaire féminin de rugby à 10 – Trophée Société Générale. Elle décroche avec l’Université Rennes 2 le titre national en s’imposant lors du tournoi triangulaire face à l’Université de Bordeaux et l’Université Paul Sabatier Toulouse.

Elle rejoint ensuite le Stade toulousain en 2016[1].

Le , elle dispute la finale de championnat de France, titulaire à l'aile, avec le Stade toulousain contre Montpellier. Les toulousaines s'inclinent 15 à 12 au Stade Albert-Domec à Carcassonne[3].

Elle participe notamment le au match de l'équipe de France féminine de rugby à XV contre le pays de Galles, pour le compte de la 1re journée du Tournoi des Six Nations féminin 2019[4].

Le , elle dispute de nouveau la finale du championnat de France, titulaire à l'aile, avec le Stade toulousain contre Montpellier. Les toulousaines s'inclinent une nouvelle fois (22-13) au Stade Maurice-Trélut à Tarbes.

En , elle est porte-drapeau de la délégation française à l'Universiade d'été de 2019 à Naples. Elle devient la première joueuse de rugby à sept à occuper ce rôle[5]. La capitaine remporte la médaille d'argent du tournoi de rugby à sept féminin avec l'équipe de France universitaire.

Palmarès

Universitaire

En club

Notes et références

  1. Didier Navarre, « De la Bigorre aux 6 Nations », Midi olympique, (lire en ligne).
  2. Christophe Ruiz, « Les filles reines du rugby à Tarbes », sur www.lasemainedespyrenees.fr, (consulté le ).
  3. « Top 8 féminin: Montpellier domine le Stade Toulousain pour s'offrir un septième titre », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. « Tournoi des Six Nations féminin : Camille Imart (Bleues) à l'ouverture contre les Galloises », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  5. « Iän Jason, porte-drapeau de la délégation française ! », sur france-u-napoli2019.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.