Hypra

Hypra est une entreprise sociale française, agréée solidaire d'utilité sociale (ESUS) et Jeune Entreprise Innovante (JEI), agréée formateur continue, fondée en 2015 par Corentin Voiseux et Jean-Philippe Mengual[5]. L'entreprise est spécialisée dans l’inclusion numérique, l'accessibilité numérique, et la lutte contre l'illectronisme. Elle accompagne vers l'autonomie numérique et la littératie numérique les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap visuel, les élèves de collège et de lycée, ainsi que les enfants à besoins éducatifs particuliers, soit sous la forme d'ateliers collectifs, présentiels ou distanciels, soit sous la forme d'accompagnement individualisé.

Hypra
Création 2015[1].
Dates clés 2015,2017, 2020
Fondateurs Jean-Philippe Mengual[2], Corentin Voiseux[3]
Forme juridique Société par actions simplifiée d'utilité sociale et solidaire
Slogan Générateur de puissance d'agir
Siège social Paris
 France
Activité Accessibilité numérique, inclusion numérique, autonomisation numérique, numérique éducatif, résilience.
Produits Ateliers d'inclusion numérique, ateliers résilience, capsules numériques, Machine à Accès Universel, PC Hypra.
Effectif 9 (2021)[4]
Site web hypra.fr

Chiffre d'affaires 350000

Histoire

Jean-Philippe MENGUAL en conférence

L'entreprise est créée en 2015 par Corentin Voiseux, actuel Directeur des Opérations, et Jean-Philippe Mengual, Responsable des accompagnements personnalisés[4].

L'entreprise est lauréate du programme "Accessibilité Numérique" de la BPI France en 2017, pour le développement de la Machine à Accès Universel à destination des personnes en situation de handicap visuel.

En 2017, ses deux co-fondateurs prennent la parole à l’occasion de la conférence TEDx de Reims[6].

En 2017, démarrent les premiers ateliers d'inclusion numérique présentiels dans deux Départements. En 2021, l'entreprise opère désormais dans 4 grandes régions de France et dans près de 20 Départements, sous forme de présentielle et distancielle du fait de la pandémie de COVID19.

En 2018, Hypra annonce la constitution de son « Conseil Médical et Scientifique »[7], qui comprend notamment Pascal Plantard, universitaire de référence sur l'e-inclusion, Serge Ebersold, sociologue au CNAM, le professeur Joël Belmin, géritre et Chef de service à l’hôpital Charles-Foix et le Professeur Brémond-Gignac, Cheffe du service ophtalmologie au CHU de Necker.

En 2019, l'entreprise rejoint la Edtech France qui réunit les acteurs français du numérique éducatif.

En 2020, ses deux co-fondateurs publient une tribune dans le Monde[8] pour alerter sur la fracture numérique en France. En juin 2020, l'entreprise participe à la mission d'information du Sénat relatif à la lutte contre l'illectronisme dans laquelle ses contributions sont citées.

En 2020, le site internet ouvre une rubrique "guide d'expert"[9] sur son site destinée à orienter et conseiller les publics en situation de handicap visuel et les illectronistes.

En 2021, l'entreprise annonce le lancement d'ateliers résilience[10] destinés aux patients en situation de déficience visuelle de plus de 60 ans, destinés à favoriser l'acceptation du handicap, le rebond, et le recours à des solutions de compensation pour la qualité de vie.

Notes et références

  1. « Page Hypra », sur societe.com, (consulté le )
  2. Réseau-entreprendre.org Jean-Philppe MENGUAL lauréat du réseau entreprendre en Yvelines
  3. ashoka.org Corentin VOISEUX lauréat du programme IMPACT 2017 fragilité socialeDécouvrez l'ordinateur à accès universel de la startup HYPRA 17 mai 2017
  4. « L'équipe d'Hypra », sur Hypra.
  5. « L'ordinateur pour malvoyants, une idée lumineuse née à Aix », sur La Provence, (consulté le )
  6. « Les Sens du Son », sur TEDx, (consulté le ).
  7. « Conseil médical et scientifique », sur Hypra, (consulté le )
  8. « « La fracture numérique constitue une bombe à retardement dans la mesure où 100 % des services publics seront dématérialisés d’ici 2022 » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Guides », sur Hypra (consulté le ).
  10. « Résilience », sur Hypra (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du handicap
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.