Hypnothérapie

L’hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute, hypnotiste, hypnotiseur et plus largement des psychothérapeutes pratiquant l'hypnose.

Historique

L'hypnothérapie a connu trois principales périodes :

Domaines d'application

En respectant l'intégrité du patient, l'hypnothérapie peut apporter des effets favorables dans diverses pathologies :

  • En obstétrique (réduire les douleurs de l'accouchement)[1],[2] ;
  • En anesthésie, (diminution du stress lié à l'opération, voire, permettre certaines interventions sans recourir à l'anesthésie générale)[3] ;
  • En psychothérapie (timidité, préparations aux examens et concours, problèmes scolaires, professionnels…)[4].

On peut citer particulièrement un travail sur les neuropathologies (sclérose)[5], où l'Hypnopraxie[4] a été testée comme alternative thérapeutique dans la gestion de la fatigue chronique, dont le résumé est accessible en ligne[6] et exposé lors du 28e Congrès du Comité Européen pour le traitement et la recherche dans les scléroses multiples (, Lyon).

Profession

La profession d'hypnothérapeute n'est pas réglementée dans la plupart des pays. Cependant, la quasi-totalité des praticiens sont détenteurs d'un diplôme délivré par une structure adaptée.

Au Canada ce sont les assureurs, au titre de la responsabilité civile du praticien, qui réclament une formation qualifiée.

En France, deux syndicats œuvrent pour améliorer la reconnaissance de l’hypnothérapie en obligeant leurs membres à respecter une charte éthique. Pour pouvoir s'inscrire à ces syndicats, le thérapeute doit fournir la preuve qu'il a suivi une formation complète dans un des centres reconnus. Les Syndicats français sont le Syndicat National des Hypnothérapeutes[7] et Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose[8].

En Suisse romande, l'Institut Milton Erickson de la Région Lémanique[9] propose une formation professionnelle en Hypnose clinique, Psychothérapie Ericksonnienne et Hypnopraxie[4].

Liste d'hypnothérapeutes célèbres

Littérature

  • Dans le roman-enquête Retour à Whitechapel de Michel Moatti (2013), un protocole d'hypnothérapie est utilisé à Londres pour aider une patiente à remonter dans ses souvenirs et tenter d'identifier Jack l'Éventreur[10].
  • L'Hypnotiseur, de Lars Kepler (2012), met en scène un praticien obligé de recourir à cette technique dans une enquête policière, malgré ses réticences.
  • L'Homme de Février, Évolution de la Conscience et de l'Identité en Hypnothérapie, permet d'assister à une véritable thérapie menée par Milton Erickson, ensuite interviewé par Ernest Rossi[11].

Notes et références

  1. Schauble PG, Werner WE, Rai SH, Martin A. preparation through hypnosis: the hypnoreflexogenous protocol. Am J Clin Hypn. 1998;40(4):273-83
  2. Oster MI. methods in hypnotic preparation for childbirth. Crna. 2000;11(4):160-6
  3. « L'hypnose appliquée au bloc opératoire » [PDF], sur staff.afisar.fr (consulté le ).
  4. Dr Guy Chedeau, De l’Hypnose à l'Hypnopraxie, entre Âme et Conscience, Genève, Édition Hypsos, , 406 p. (ISBN 978-2-7466-3842-6, lire en ligne).
  5. (en) Dr Devy R., P. Cormier, O. Anne, I. Devy-Gourdon, G. Chedeau, G. Edan (Saumur, Laval, La Rochelle, FR; Geneva, CH; Rennes, FR) "Hypnosep : Brief Hypnotherapy Treating Chronic Fatigue for Multiple Sclerosis Patients", présenté lors du 28th Congress of the european committee for treatment and research in multiple sclerosis, 10-13 Octobre 2012.
  6. (en) « Hypnosep : Brief Hypnotherapy Treating Chronic Fatigue for Multiple Sclerosis Patients », sur Ectrims, (consulté le )
  7. « Syndicat National des Hypnothérapeutes »
  8. « Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose »
  9. « Institut Milton Erickson de la Région Lémanique », sur Hypsos, (consulté le ).
  10. Julie Malaure, « Londres : sur la piste de Jack l'Éventreur », Le Point (consulté le )
  11. Milton Erickson et Ernest Rossi, L'Homme de Février, Evolution de la Conscience et de l'Identité en Hypnothérapie, Satas, , 279 p. (ISBN 2-87293-070-1)

Voir aussi

  • Portail de la psychologie
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.