Hydrogène jaune

L'hydrogène jaune est le dihydrogène produit en utilisant l'énergie nucléaire. Par contraste, l'hydrogène vert exploite des énergies renouvelables et l'hydrogène gris/brun/noir, des sources fossiles ou d'électricité en consommant.

Certains militants antinucléaires refusent ce type d'hydrogène sur la base de leurs arguments généraux contre l'énergie nucléaire.

Définition

L'hydrogène produit en utilisant l'énergie nucléaire est appelé « hydrogène jaune » pour le différencier de l'« hydrogène vert » exploitant des énergies renouvelables et de l'« hydrogène gris/brun/noir », utilisant des combustibles fossiles ou de l'électricité produite à partir de ces combustibles[1].

Ambition politique

Le « Plan stratégique pour l’énergie 2035 » publié en 2021 par la Russie comprend l'ambition d'exporter 200 000 tonnes d'hydrogène d'ici 2024 et 2 millions de tonnes d'ici 2035. Cet hydrogène sera « bleu » (vapo-reformage du méthane par Gazprom avec capture et séquestration du CO2) et « jaune » (issu de l'énergie nucléaire produite par Rosatom)[2],[3].

L'industrie nucléaire britannique estime en 2021 qu'elle pourrait produire un tiers de l'hydrogène que consommera le Royaume-Uni en 2050[4].

Critiques

Les militants antinucléaires refusent l'hydrogène jaune sur la base de leurs arguments habituels contre l'énergie nucléaire[5].

Source et références

  1. « Les 7 couleurs de l’hydrogène », sur H2H24 (consulté le ).
  2. « La revanche annoncée de l'hydrogène jaune et bleu sur l'hydrogène vert », Article, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Énergies du futur. La Russie à l’assaut de l’hydrogène », sur Courrier international, (consulté le ).
  4. « Royaume-Uni : utiliser l'énergie nucléaire pour produire de l'hydrogène vert ? », sur L'EnerGeek, (consulté le ).
  5. « L’hydrogène produit avec du nucléaire est-il vert ? », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de l’écologie
  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.