Hunnenschlacht (Liszt)

Hunnenschlacht (français : La Bataille des Huns) est un poème symphonique de Franz Liszt, écrit en 1857 d’après l’œuvre picturale homonyme de Wilhelm von Kaulbach.

Die Hunnenschlacht, tableau de Wilhelm von Kaulbach

Cette dernière décrivait la bataille des champs Catalauniques qui eut lieu en 451, et au cours de laquelle les armées hunniques, menées par Attila, rencontrèrent une coalition romaine dirigée par le général romain Flavius Aetius et le roi wisigoth Théodoric.

La première section de cet ouvrage, Tempestuoso, allegro non troppo, porte les instructions suivantes de la part du compositeur :

« L'on devra s'efforcer de maintenir couleur orchestrale très sombre, tous les instruments devant sonner comme des fantômes[1] »

Le compositeur français Christophe Looten a réalisé, à l'occasion de l'année du bicentenaire de la naissance de Liszt, une transcription de ce poème symphonique pour quatuor à cordes.

Références

  1. Alan Walker, « Franz Liszt : The Weimar Years », Alfred A. Knopf, 1989

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail Franz Liszt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.