Humanisme-marxiste

L'humanisme-marxiste (en anglais : Marxist-Humanism)[1] est la philosophie révolutionnaire des militants (principalement ceux des Comités News & letters) se référant à l'œuvre de Raya Dunayevskaya, s'appuyant notamment sur les Manuscrits de 1844 de Marx. Les idées de l’humanisme-marxisme ont commencé de se développer après la Deuxième Guerre mondiale.

Il se différencie à la fois de l'« humanisme bourgeois », de l'« humanisme social-démocrate post-marxiste » et du Socialisme à visage humain.

Importants penseurs associés à l'humanisme-marxiste

Fernando de los Ríos (1879-1949) peut appartenir à ce courant, grâce à son œuvre El sentido humanista del socialismo (1926) [dernière édition: Madrid, BIBLIOTECA NUEVA ed., 345 pp., 2006]

(ISBN 9788497425551)]

Notes et références

  1. Traduction du mot en français à la suite d'une discussion entre La Bataille socialiste et The Hobgoblin. En enlevant le trait d'union, l'appellation ne renvoie plus aux travaux de Dunayevskaya mais prend un sens évidemment plus large.

Bibliographie

  • Roger Garaudy, Humanisme marxiste. Cinq essais polémiques, éditions sociales, 1957
  • Adam Schaff, "L'humanisme marxiste", L'Homme et la société, 1968 n°7, pp. 3-18
  • Ernesto Grassi, Humanismus und Marxismus. Zur Kritik der Verselbständigung von Wissenschaft, Rowohlt Verlag, 1982.
    Trad. fr. Humanisme et marxisme, L'Age d'Homme, 1990

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du marxisme
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.