Huma Abedin

Huma Mahmood Abedin (ourdou : هما محمود عابدين), née le à Kalamazoo (Michigan), est une conseillère politique américaine.

Assistante personnelle d'Hillary Clinton durant sa campagne aux primaires démocrates de 2008, elle devient sa chef de cabinet lorsque celle-ci devient secrétaire d'État des États-Unis sous la présidence de Barack Obama. Lors des primaires démocrates de 2016, elle est sa directrice adjointe de campagne.

Biographie

Huma Abedin en octobre 2010.

Son père, Syed Abedin (1928-1993), érudit d’origine indienne, a travaillé en tant que professeur invité à l'université du roi Abdulaziz d'Arabie saoudite au début des années 1970. Sa mère, Saleha Mahmood Abedin, d'origine pakistanaise, est professeur de sociologie à la faculté Dar Al-Hekma de Djeddah. Sa famille déménage du Michigan à Jeddah, en Arabie saoudite, lorsqu'elle a deux ans et y fonde l'Institut des affaires de la minorité musulmane, un groupe de réflexion qui publie le Journal of Muslim Minority Affairs. Son père en est alors le rédacteur en chef ; la publication vise à informer les communautés musulmanes dans le monde. Il a été critiqué pour avoir intégré des organisations liées au Hamas et aux Frères musulmans. À sa mort en 1993, son épouse lui succède.

Entre 1996 et 2008, Huma Abedin est rédactrice en chef adjointe du journal ; sa sœur Heba lui succède alors que son frère Hassan y publie des critiques de livres[1].

Huma Abedin retourne aux États-Unis à l'âge de 18 ans, pour poursuivre ses études à l'université George-Washington. À 19 ans, elle obtient un stage à la Maison-Blanche, au service de la Première dame Hillary Clinton[2],[1].

Durant les primaires démocrates de 2008, elle est l'assistante personnelle de la candidate, chargée notamment de ses déplacements et de son agenda[3]. Assistante d'Hillary Clinton, chef du protocole, conseillère technique et chef de cabinet lorsque celle-ci est secrétaire d'État de Barack Obama (continuant en parallèle ses activités de consultante chez Teneo Holdings, ce qui lui a valu des critiques pour conflit d'intérêts), elle devient sa directrice adjointe de campagne lors des primaires démocrates de 2016. Très proche de la femme politique, elle est souvent présentée par les médias comme sa « seconde fille »[2].

À la même période, alors qu'Hillary Clinton est mêlée à un scandale lié à l'utilisation d'une boîte e-mail parallèle à celle, officielle, du département d'État, du temps où elle occupait ce poste, l'ordinateur d'Huma Abedin est fouillé par les enquêteurs du FBI[4].

Fin , le directeur du FBI James Comey annonce que ses équipes vont rouvrir le dossier au vu de la prise de connaissance de milliers de nouveaux e-mails d'Hillary Clinton sur un ordinateur que partageait Huma Abedin avec son mari Anthony Weiner[5],[6], accusé d'avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à une mineure de 15 ans. Le de la même année ces investigations sont abandonnées.

Vie privée

Épouse depuis 2010 du représentant démocrate et candidat à la mairie de New York Anthony Weiner[7], Huma Abedin a été à plusieurs reprises au centre de l'actualité américaine en 2012, notamment lorsqu'elle a été prise à partie par un groupe de républicains sur des supposés liens qu'elle aurait avec les Frères musulmans (le sénateur et ancien candidat républicain à la Maison-Blanche John McCain a pour sa part jugé qu'il s'agissait d'une « attaque injustifiée et infondée »), et lors des scandales (le premier en 2011, le second en 2012) provoqués par les conversations à caractère sexuel, rendues publiques, que son mari entretenait avec des correspondantes. Le couple a un fils, Jordan, né le [2].

Huma Abedin et Anthony Weiner ont officialisé leur divorce en .

Notes et références

  1. Olivier O'Mahony, « Portrait - Huma Abedin », Paris Match, semaine du 4 au 11 mai 2016, pages 96-97.
  2. William D. Cohan, « L'autre fille de Hillary », Vanity Fair, mai 2016, pages 136-143.
  3. Spencer Morgan, « Hillary’s Mystery Woman: Who Is Huma? », The New York Observer, 2 avril 2007.
  4. « Huma Abedin, la "seconde fille" embarrassante d’Hillary Clinton », letemps.ch, 1er novembre 2016.
  5. « L’enquête sur ses e-mails relancée, Hillary Clinton s’affiche confiante », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. « Affaire des e-mails : le FBI obtient un mandat pour poursuivre l’enquête sur Clinton », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  7. Adam Dickter, « For The Love Of Huma », The Jewish Week (en), 22 juillet 2009.

Lien externe

  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.