Huguette Uguay

Marie Blanche Berthe Huguette Uguay, née à Montréal le [1],[2] et morte dans la même ville le [2], est une comédienne et professeure de diction québécoise.

Pour les articles homonymes, voir Uguay.

Biographie

Huguette Uguay obtient sa formation en art dramatique auprès de Sita Riddez, François Rozet et Henri Norbert.

Elle travaille à la télévision naissante, principalement dans les célèbres séries pour enfants La Boîte à Surprise et Le Pirate Maboule, où elle incarne le rôle de Madame Bec Sec pendant près de dix ans. De 1959 à 1963, elle poursuit des études supérieures en phonétique à la Sorbonne (Paris) ainsi qu'à l'Université de Montréal.

Elle sera professeure au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'option théâtre du Cegep de Saint-Hyacinthe, à temps plein, de 1971 à 1993. Claire Dé résume ainsi sa carrière d'enseignante : « Professeure émérite, elle a poli l'élocution de plusieurs générations de comédiens, de Robert Lalonde à Paul Ahmarani en passant par Geneviève Rioux, et contribué de la sorte à ce que les voix théâtrales d'ici s'expriment avec éloquence, haut et fort [3]».

Télévision

Notes et références

  1. « Acte de baptême no 24 de Marie Blanche Berthe Huguette Uguay du registre des baptêmes de l'année 1927 de la paroisse St-Paul de Montréal - Registres paroissiaux et Actes d'état civil du Québec (Collection Drouin), 1621-1968 », sur Ancestry.ca, (consulté le ) - Note. Baptisée le 6 février 1927 et née l'avant-veille. Parents : César Uguay et Berthe Gravel. Il faut être abonné au site de généalogie Ancestry.ca pour pouvoir visionner l'acte.
  2. « Huguette Uguay - Obituary », sur Dignity Memorial (consulté le )
  3. Michel Vaïs (dir.), Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Montréal, Québec Amérique, , 422 p. (ISBN 978-2-7644-0621-2 et 2764406215, OCLC 191759798, lire en ligne), p. 390
  4. Commentaire: la fée Arc-en-ciel fait partie de la première saison, soit 1956-1957, de La Boîte à Surprise. La première mention de Madame Bec-Sec dans La Boîte à Surprise apparaît dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada le lundi 15 décembre 1958.

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Cahier de théâtre Jeu, 2008, p. 389
  • Mais qui est donc Madame Bec-Sec, texte non signé, Nouvelles Illustrées, , page 30. Commentaire : article sur Huguette Uguay avec une photographie de Madame Bec-Sec.

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.