Hughette Proulx
Hughette Proulx ( — [2],[3],[4],[5]) est une actrice et journaliste québécoise, chroniqueuse et animatrice de radio et de télévision. Elle a été également créditée sous le nom de Huguette Proulx.
Pour les articles homonymes, voir Proulx.
Nom de naissance | Marie Rose Anna Huguette Proulx |
---|---|
Surnom | Huguette Proulx |
Naissance | [1] |
Nationalité | Canadienne |
Décès |
(à 88 ans) Montréal (Canada) |
Profession |
Actrice Journaliste Animatrice de radio Animatrice de télévision |
Biographie
Désirant devenir actrice, elle est poussée par ses parents à devenir plutôt journaliste. Hughette Proulx commence sa carrière de journaliste dans la presse écrite en tant que rédactrice du milieu artistique populaire, à Radiomonde[6], puis comme responsable des pages féminines au Petit Journal et à La Patrie. Mariée et mère de trois enfants (Caroline, Hugo et Jean-Christophe[4]), elle devient animatrice de télévision dès les débuts des années 1960, à Télé-Métropole (venant d'ouvrir), où elle participe aux émissions matinales Tout pour la femme et Domino. Elle est couronnée Miss Radio-Télévision en 1963[7]. À la même époque, elle tient le rôle-titre du télé-théâtre Sous le règne d'Augusta à Radio-Canada[2],[8].
Elle se fait aussi connaître par son émission Radio-Sexe, diffusée à la station de radio CJMS de Montréal de 1974 à 1985[9] où elle figure parmi les premières personnalités à aborder ouvertement des thèmes reliés à la sexualité — comme la masturbation, le sadomasochisme et l'homosexualité — dans les médias québécois[7],[8].
En 1972, Hughette Proulx défend publiquement le « mariage » du journaliste et chanteur Michel Girouard avec son pianiste de l'époque, Réjean Tremblay, plus de 30 ans avant la reconnaissance officielle du mariage entre conjoints du même sexe au Canada[7],[9].
Les dernières années de la vie de Mme Proulx sont difficiles sur le plan personnel. Le , le réseau TVA annonce son décès au bulletin de nouvelles de 18 heures, mais doit se rétracter quelques heures plus tard[2]. Elle figure au nombre des 9 200 victimes de l'Affaire Norbourg, et y perd la plus grande partie de ses économies[2],[9]. En 2010, elle subit la mort de son mari, Thaddée Trottier, et on lui diagnostique un cancer du sein qui s'est généralisé[7]. Elle est hospitalisée à l'hôpital Saint-Joseph de Lachine (Montréal) depuis deux mois quand elle meurt, le , à 88 ans et 8 mois[2],[4].
Notes et références
- Note : la date de naissance de Marie Rose Anna Huguette Proulx est tirée de son acte de baptême de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus de Montréal, naissance 10, feuillet 3r de l'année 1923. Baptisée le 5 janvier 1923 et née hier.
- Société Radio-Canada, « L'ex-animatrice Hughette Proulx succombe à un cancer », Radio-Canada Nouvelles, (lire en ligne)
- Nouvel Observateur et Agence France-Presse, « Hughette Proulx, animatrice canadienne de "Radio-Sexe", est décédée », Nouvel Observateur, (lire en ligne)
- « Hughette Proulx (notice nécrologique) », La Presse, (lire en ligne)
- Hughette Proulx meurt à 89 ans
- Commentaire : Radiomonde fut créé en 1939. En 1952, la publication prendra le nom de Radiomonde et Télémonde. En 1962 et jusqu'au dernier numéro en 1985, la publication deviendra Télé-Radiomonde. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
- Daniel Rolland, « Hughette Proulx: une figure incontournable de radio et de la télévision », Canoë, (lire en ligne)
- Source: Julie Lampron, Décès d'une pionnière des communications - Hughette Proulx: de courage et de passion!, Échos Vedettes, Vol 49, No 35, 20 au 26 août 2011, pages 8 et 9. Survol biographique avec plusieurs photographies.
- Stéphanie Vallet, « Hughette Proulx n'est plus », La Presse, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail du Québec