Hugo Debaere
Hugo Debaere est un artiste belge né en 1958 à Gand et mort en 1994 à Gand. Sa pratique englobe un large éventail de médias, y compris la peinture, la sculpture, la photographie, le néon, la vidéo, le dessin, la gravure, l'installation et la performance.
Parcours
Il a étudié à l'Institut d'art secondaire (SSKI) de Gand. Il a été fondé au début des années 1970 et dissous à la fin de cette décennie. En raison du développement artistique et culturel général du cycle secondaire, comme d'autres camarades étudiants, Debaere a eu des problèmes à s'intégrer dans le prochain cycle supérieur.
Malgré les 3 ans de formation artistique classique et contemporaine, il est largement considéré[Par qui ?] comme un autodidacte.
Debaere a été professeur invité à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et aussi est à Wiesbaden, où il a collaboré avec son ami, l'artiste et son ancien professeur Danny Matthys (en). Ils sont des « artistes en résidence » dans le jardin zoologique local. Debaere découvre alors pour la première fois l’utilisation d’excréments d’éléphants.
Debaere a un héritage artistique, situé en grande partie à Gand au Musée municipal d’art actuel (SMAK), peu de temps après sa mort soudaine et inattendue en 1994. Il y eut seulement 15 ans entre sa première exposition et sa mort. Il a été découvert peu de temps avant mais sa cérémonie funéraire rassembla tout de même une participation importante. En 1995, Equier Jan Hoet, le célèbre conservateur international d’origine belge - de Chambres d'amis, Documenta à Cassel et Over the Edges) réalise une première exposition au Musée d'art contemporain de Gand, en l'honneur d'Hugo Debaere.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Delarge
- (en + nl) RKDartists
- (fr+nl) Site du SMAK
- Site Pesesse
- 549 de ses œuvres sur Kunstonline
- Biennale de Johannesbourg, 1995
- Portail de la Flandre-Orientale
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la sculpture