Hugh Honour

Hugh Honour (26 septembre 1927 - 19 mai 2016) était un historien de l'art britannique, connu pour son partenariat d'écriture avec John Fleming. Leur Histoire mondiale de l'art en est à sa septième édition et le livre de Honour Chinoiserie: The Vision of Cathay (1961) est le premier à avoir placé le phénomène de la chinoiserie dans son contexte culturel européen.

Jeunesse

Honour est né à Eastbourne dans le Sussex, de Herbert et Dorothy (Withers) Honour. Il a étudié au St Catharine's College de Cambridge, où il a obtenu un baccalauréat ès arts[1]. À Cambridge, Honour a rencontré John Fleming, un avocat et historien de l'art amateur, qui allait devenir le partenaire de vie de Honour. Honour a accepté un poste de directeur adjoint de la Leeds City Art Gallery et de Temple Newsam House, mais a quitté cette fonction après un an d'exercice pour rejoindre Fleming en Italie.

Vie en Italie

Vivant à Asolo près de Venise, Honour et Fleming ont commencé un partenariat d'écriture et de publication très productif, dans lequel Fleming a géré le côté commercial de leur entreprise et Honour a écrit les livres. Ils ont été chargés par l'éditeur Allen Lane de la série Style and Civilization (commencée en 1967), qui a été publiée par Penguin Books. Sous la direction éditoriale de Honour, la série Style and Civilization a publié en succession rapide un groupe de textes qui ont atteint le statut de classiques, dont Mannerism de John Shearman, Gothic de George Henderson et Realism de Linda Nochlin. La contribution de Honour, le très réputé Néoclassicisme (1968), a suscité un regain d'intérêt pour ce mouvement artistique méprisé par le modernisme d'alors. Le Romantisme, compagnon d'honneur du Néoclassicisme, a été publié en 1979, longtemps après la fin de la série.

Honour et Fleming ont également supervisé la série Architect and Society (commencée en 1966), et la série Art in Context (commencée en 1972) pour Penguin[2]. En 1966, ils ont révisé et complété le Penguin Dictionary of Architecture de Nikolaus Pevsner (2e édition, 1972) et en 1977, ils ont publié le Penguin Dictionary of Decorative Arts. Le livre du couple, A World History of Art (également connu sous le nom The Visual Arts: A History), a été publié en 1982. Il s'agit de la première enquête sur l'histoire de l'art mondiale, y compris l'art occidental, asiatique, africain, précolombien et amérindien. Il en est maintenant à sa 7e édition. Honour a écrit Venetian Hours of Henry James, Whistler et Sargent (1991) et a édité les écrits du sculpteur néoclassique Antonio Canova (1994).

En 1962, Honour et Fleming ont déménagé à Villa Marchiò en dehors de Lucques (une ville privilégiée par les expatriés britanniques), où ils ont vécu ensemble jusqu'à la mort de Fleming en 2001 et où Honour a résidé jusqu'à sa mort le 19 mai 2016[3],[4]. Honour a été élu en 1972 membre de la Royal Society of Literature[5].

Références

  1. « Hugh Honour, art historian – obituary », The Daily Telegraph, London, (lire en ligne, consulté le )
  2. Honour, Hugh Dictionary of Art Historians, 2013. Retrieved 28 September 2013.
  3. (it) « Morto Hugh Honour, grande storico dell'arte », sur lanazione.it, (consulté le ).
  4. Honour
  5. « Royal Society of Literature All Fellows » [archive du ], Royal Society of Literature (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail LGBT
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.