Horst Tappert
Horst Tappert, né le à Elberfeld (aujourd'hui quartier de Wuppertal) et mort le à Munich, est un acteur allemand. Il s'est fait connaître à l'étranger par son rôle de Stefan Derrick dans Inspecteur Derrick. Outre cette série, il a joué dans de nombreux films et téléfilms depuis la fin des années 1950. Lors de la Seconde Guerre mondiale il a servi dans la Waffen-SS notamment dans la division Totenkopf[1].
Pour les articles homonymes, voir Horst (homonymie).
Naissance |
Elberfeld, Wuppertal |
---|---|
Nationalité | Allemande |
Décès |
Munich, Bavière |
Profession | acteur |
Films notables |
Crimes dans l'extase Le Héros et le Soldat La belle aventure |
Séries notables | Inspecteur Derrick |
Biographie
Jeunesse
Horst Tappert naît le d'un père employé des postes. Après l'école élémentaire il commence un apprentissage d'employé de commerce.
Soldat dans la Wehrmacht
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Horst Tappert est incorporé comme soldat dans la Wehrmacht en 1940. Il déclara y avoir été soldat-ambulancier et avoir été fait prisonnier à la fin de la guerre sur le front de l'Est[2].
Soldat dans la Waffen-SS
Cette déclaration est contredite par les recherches du sociologue allemand Jörg Becker auprès du WASt, qui révèlent en 2013 qu'il a servi comme soldat dans la Waffen-SS[3],[4],[5]. Des documents publiés par la presse allemande (Der Spiegel, Bild) précisent qu'il a d'abord été affecté en 1942, à l'âge de 19 ans, à la SS-Flak-Ersatzabteilung comme simple soldat (un bataillon de dépôt et d'instruction chargé de former les jeunes recrues destinées à servir dans les unités de DCA de la Waffen-SS) à Arolsen[2]. Sa formation de base terminée, il est affecté en 1943 au 14. SS-Panzer-Grenadier-Regiment 1 Totenkopf[6], c'est-à-dire à la 14e compagnie de D.C.A. du régiment de cavalerie no 1, appartenant à la division SS Totenkopf[7], laquelle est alors en opération sur le front de l'Est.
Peu de temps après, Horst Tappert est blessé au bras et au dos lors de combats dans la région de Kharkov[8]. Il est évacué sur l'hôpital de campagne de la Grossdeutschland à Poltava (Ukraine) le , avant d'être ramené sur les arrières du front à Lublin (Pologne) le , puis à Vienne (Autriche) le . Les documents officiels ne précisent pas ce qu'il devint jusqu'à la fin de la guerre.
La division SS Totenkopf a combattu exclusivement sur le front de l'Est après cette date et s'est rendue coupable en Union soviétique de l'assassinat de prisonniers et de civils, de la destruction et du pillage de nombreux villages[9],[10].
Les révélations de son passé nazi par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung en 2013 ont incité la ZDF à suspendre les rediffusions des épisodes de Derrick et fait envisager à la Bavière de lui retirer son titre de « Ehrenkommissar », commissaire d'honneur de la police du Land où se déroulait la série policière, qui lui fut décerné en 1980[11].
La question du nazisme
L'article paru dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung précise que l’on ne sait pas dans quelles circonstances la jeune recrue Tappert a intégré cette unité. Cette information signifie-t-elle que le jeune homme était à l'époque un nazi ? Tous les membres de la Waffen-SS n'étaient pas forcément des nazis[12].
Herbert Reinecker, le scénariste de la série Inspecteur Derrick, qui a eu un engagement précoce dans le nazisme en tant que propagandiste, a lui-même insisté sur le fait qu'il était impossible à cette époque pour un Allemand de comprendre la vraie nature du nazisme[réf. nécessaire].
Théâtre
Après la guerre, Horst Tappert tient la comptabilité du théâtre de l'Altmark à Stendal, et pendant un certain temps travaille comme ouvrier spécialisé. Sa passion pour le théâtre grandit, et en 1946 il suit des cours auprès de Paul Rose. Ses premières expériences de la scène ont lieu à Köthen et au théâtre de Württemberg-Hohenzollern. Il poursuit sa carrière à Göttingen (1949-50), à Kassel (1950-51), à Bonn (1951-53), puis à Munich (1956-67). À partir de 1967 il devient acteur indépendant.
Télévision et cinéma
À la fin des années 1950, Horst Tappert fait ses premières apparitions au cinéma et à la télévision. Après le film Die Trapp-Familie in Amerika (1958) et Der Engel, der seine Harfe versetzte (1959), il approche déjà les rôles policiers avec celui d'un détective dans la série télévisée Zu viele Köche (1961). À la suite de son interprétation d'un vicaire dans Das Halstuch (1962), il participe la même année au tournage d'un film sur le Père Brown, Er kann's nicht lassen, où il joue un rôle de bandit aux côtés de Heinz Rühmann. En 1966 la télévision fait appel à lui pour une trilogie policière, Die Gentlemen bitten zur Kasse (de), dans laquelle il interprète le chef d'une bande de malfaiteurs à l'origine de l'attaque du train postal Glasgow-Londres. Les rôles de brigands lui conviennent et il apparaît dans Die Rechnung – eiskalt serviert mettant en scène le personnage de fiction Jerry Cotton.
En 1968 il joue dans des films inspirés de nouvelles d'Edgar Wallace, d'abord dans Der Hund von Blackwood Castle puis dans le rôle de l'inspecteur Perkins à deux reprises, Der Gorilla von Soho et Der Mann mit dem Glasauge (1969). Pour la ZDF, il travaille en 1968 dans l'une des premières séries policières, Das Kriminalmuseum. Deux ans plus tard il est l'inspecteur du film Inspektor Perrak greift ein. En 1971 il joue dans le téléfilm Yester–der Name stimmt doch? qui est directement inspiré d'une série à succès de 1967, Graf Yoster gibt sich die Ehre.
En 1972 il reprend un personnage de gangster qu'il avait déjà interprété dans Die Gentlemen bitten zur Kasse à l'occasion d'un téléfilm en deux parties Hoopers letzte Jagd. Même si le rôle reste le même, un braqueur pourchassé par un gentleman, le nom du personnage a changé (Michael Richardson au lieu de Michael Donegan).
Inspecteur Derrick
Helmut Ringelmann, un producteur qui planche sur une nouvelle série policière pour la ZDF, se souvient de Horst Tappert. Herbert Reinecker, qui écrit les scénarios de Der Kommissar, dans laquelle l'acteur tourne déjà entre 1970 et 1973, rédige la suite de cette série à succès. La nouvelle série s'appelle Inspecteur Derrick et doit montrer un nouveau genre de détective « psychologique ». Le premier épisode (Waldweg) est enregistré en 1973. Il joue le rôle de l'inspecteur Stefan Derrick d'un commissariat de Munich, accompagné de son assistant Harry Klein (interprété par Fritz Wepper, lui-même venant de l'équipe de Der Kommissar). Très vite, la série rencontre un succès qui dépasse les frontières allemandes. Elle est achetée par 108 pays et traduite en douze langues. La série compte au total 281 épisodes et se termine en 1998 après vingt-cinq ans de succès, par un épisode qui consacre la promotion de Derrick à l'Europol.
Le succès international de la série Derrick a valu à Horst Tappert une notoriété singulière. Le pape Jean-Paul II, qui était l'un de ses « fans », l'a rencontré en 1999[13]. La police de la ville de Munich lui décerna le titre de « commissaire d'honneur » en 1980[14]. La Norvège ira même jusqu'à offrir à Tappert un terrain où il construira l'une de ses maisons[15].
Réalisation pour Derrick
En plus de son rôle d'acteur dans Derrick, Horst Tappert a réalisé onze épisodes de 1986 à 1997.
- 1986 : Licenciement (Entlassen Sie diesen Mann nicht!)
- 1987 : Angoisse (Mädchen in Angst)
- 1987 : Folie (Absoluter Wahnsinn)
- 1989 : Comment attraper Bodetzki ? (Wie kriegen wir Bodetzki?)
- 1990 : Guerre d'industrie (Tödliches Patent)
- 1990 : Docteur Schöne (Abgrund der Gefühle)
- 1991 : Un mort sans importance (Der Tote spielt fast keine Rolle)
- 1995 : L'Indifférence (Katze ohne Ohren)
- 1996 : Le Secret de la confession (Die zweite Kugel)
- 1996 : La Chambre vide (Das leere Zimmer)
- 1997 : Le Message universel (Das erste aller Lieder)
L'après Derrick
Il continue de tourner pour la télévision avec Herz ohne Krone en 2003, où on retrouve Franco Nero.
Les dernières années
Horst Tappert s'installe ensuite à Gräfelfing près de Munich avec son épouse Ursula Pistor, qu'il a épousée en 1957 et qui est comédienne dans la même école qu'Ellinor Hamsun, fille de Knut Hamsun. Pendant son temps libre il pêche et observe la nature.
Le il meurt dans une clinique de Munich à l'âge de 85 ans[16],[17].
Filmographie
Cinéma
- 1958 : Die Trapp-Familie in Amerika
- 1958 : Le Héros et le Soldat (Helden), avec O.W. Fischer, Liselotte Pulver, Ellen Schwiers
- 1958 : Wir Wunderkinder, avec Hansjörg Felmy, Robert Graf, Johanna von Koczian
- 1959 : Der Engel, der seine Harfe versetzte, avec Nana Osten, Henry Vahl, Matthias Fuchs
- 1959 : Jacqueline (de), avec Johanna von Koczian, Walther Reyer, Götz George, Hans Söhnker
- 1959 : Das schöne Abenteuer, avec Liselotte Pulver, Robert Graf, Bruni Löbel
- 1962 : Er kann's nicht lassen, avec Heinz Rühmann, Rudolf Forster, Grit Boettcher, Lina Carstens
- 1963 : Zwei Whiskey und ein Sofa, avec Maria Schell, Karl Michael Vogler, Robert Graf
- 1966 : Un cercueil de diamants (de) (Jerry Cotton : Die Rechnung – eiskalt serviert), avec George Nader, Heinz Weiss
- 1968 : Le Château des chiens hurlants (Der Hund von Blackwood Castle), avec Heinz Drache, Karin Baal, Hans Söhnker
- 1968 : Heißer Sand auf Sylt, avec Charlotte Kerr, Renate von Holt, Axel Burg
- 1968 : Der Gorilla von Soho (de), avec Uschi Glas, Uwe Friedrichsen, Hubert von Meyerinck
- 1969 : Der Mann mit dem Glasauge, avec Karin Hübner, Fritz Wepper, Hubert von Meyerinck
- 1969 : Sieben Tage Frist (de), avec Joachim Fuchsberger, Konrad Georg, Karin Hübner, Petra Schürmann
- 1970 : Crimes dans l'extase, avec Soledad Miranda, Fred Williams
- 1970 : Perrak (de), avec Erika Pluhar, Judy Winter, Werner Peters
- 1970 : Und Jimmy ging zum Regenbogen (en), avec Alain Noury, Konrad Georg, Horst Frank
- 1971 : Bleib sauber, Liebling (de), avec Heidi Hansen, Uwe Friedrichsen, Siegfried Schürenberg
- 1971 : Der Teufel kam aus Akasava, avec Fred Williams, Soledad Miranda, Siegfried Schürenberg
- 1971 : Der Kapitän, avec Heinz Rühmann, Johanna Matz, Ernst Stankovski, Horst Janson
- 1972 : Der Todesrächer von Soho, avec Fred Williams, Wolfgang Kieling, Barbara Rütting
- 1974 : Auch ich war nur ein mittelmäßiger Schüler, avec Jutta Speidel, Georg Thomalla, Rudolf Platte
- 1987 : Cinématon no 911 de Gérard Courant
Télévision
- 1960 : Ruf ohne Echo
- 1961 : Ein schöner Tag, avec Joachim Teege, Hugo Lindinger, Trude Hesterberg
- 1962 : Zu viele Köche
- 1962 : Küß mich Kätchen, avec Peter Carsten, Harald Leipnitz, Christiane Maybach
- 1962 : Das Halstuch, avec Heinz Drache, Albert Lieven, Erica Beer, Eckart Dux
- 1963 : Das tödliche Patent, avec Wolfgang Preiss, Gisela Trowe, Siegfried Lowitz
- 1964 : Sechs Personen suchen einen Autor, avec Helmut Förnbacher, Robert Freitag
- 1964 : Der Aussichtsturm, avec Claudia Sorbas , Konrad Georg, Monika John
- 1964 : Leonce und Lena, avec Dieter Kirchlechner, Gertrud Kückelmann
- 1965 : Eine reine Haut, avec Herbert Fleischmann
- 1966 : Das ganz große Ding, avec Carl-Heinz Schroth, Brigitte Grothum
- 1966 : Ein Tag in Paris, avec Paula Denk, Ingeborg Solbrig, Peter Fröhlich
- 1966 : Der Kinderdieb, avec Isolde Bräuner, Lucie Mannheim, Walter Jokisch
- 1966 : Der Mann aus Melbourne, avec Herbert Stass, Alf Marholm, Roma Bahn
- 1966 : Der Schwarze Freitag, avec Curd Jürgens, Dieter Borsche
- 1966 : Die Gentlemen bitten zur Kasse (de), avec Hans Cossy, Günther Neutze
- 1967 : Liebe für Liebe, avec Wolfgang Büttner, Helmut Griem, Klaus Löwitsch
- 1968 : Das Kriminalmuseum - Die Reifenspur
- 1972 : Hoopers letzte Jagd, avec Max Mairich, Liselotte Pulver, Florian Halm
- 1973 : Eine Frau bleibt eine Frau, avec Lilli Palmer
- 1974-1998 : Derrick
- 2000 : Der Kardinal - Der Preis der Liebe, avec Christine Reinhart, Enzo De Caro
- 2001 : In 80 Jahren um die Welt
- 2003 : Herz ohne Krone, avec Eleonora Brigliadori, Franco Nero, Jacques Breuer
Doublage
- 2004 : Derrick - Die Pflicht ruft (Derrick - Le devoir n'attend pas !)
Bibliographie
- 1999 : Derrick et moi : mes deux vies par Horst Tappert (éditions de Fallois, traduction de Isabelle Hausser, (ISBN 978-2877063654))
Notes et références
- Halil Can, « Les immigrés sur la scène publique allemande », Hommes et Migrations, vol. 1223, no 1, , p. 92–95 (ISSN 1142-852X, DOI 10.3406/homig.2000.3455, lire en ligne, consulté le )
- « L'acteur de "Derrick" a servi dans la Waffen-SS » sur le site de BFM TV, 26 avril 2013
- (de) « Horst Tappert war bei der Waffen-SS », sur Frankfurter Allgemeine Zeitung, (consulté le )
- « Un mythe s'effondre, Derrick était un Waffen-SS », La Première, Radio suisse romande « Forum », (résumé) [lien audio] « La nouvelle a fait le tour du Web en quelques minutes. Un mythe s'effondre en Allemagne où l'acteur Horst Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick durant des décennies, a été dans sa jeunesse un membre des Waffen-SS, les escadrons de la mort de sinistre mémoire. La presse allemande a révélé cette information. Par la correspondante de RTS Info à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Peter Schötler, historien allemand, directeur de recherche au CNRS (IHTP, Paris) et professeur associé à la Freie Universität de Berlin. »
- « Derrick banni de la télévision publique allemande à cause de son passé », RTS Info, Radio télévision suisse, (lire en ligne)
- « Horst Tappert alias Derrick aurait été soldat SS », sur L'Express.fr, (consulté le )
- Voir sur lemonde.fr.
- (de) Voir sur bild.de.
- Charles W. Sydnor Jr., « La division SS Totenkopf », Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Presses universitaires de France, no 98, , p. 75 JSTOR:i25728669 / JSTOR:25728673
- (en) Charles W. Sydnor Jr., « The History of the SS Totenkopfdivision and the Postwar Mythology of the Waffen SS », Central European History, Cambridge University Press, vol. 6, no 4, , p. 339-362 (JSTOR 4545684)
- Patrick Saint-Paul, « Le passé nazi de l'inspecteur Derrick ne passe pas en Allemagne », sur www.lefigaro.fr,
- Affaire Horst Tappert/Derrick: un Waffen-SS était-il nécessairement un nazi? (slate.fr)
- 'Mort de l'acteur Horst Tappert, interprète de Derrick", L'Express, 15 décembre 2008
- "Derrick est mort", Le Point, 15 décembre 2008
- Interview d'Horst Tappert pour DVD-Magazin
- Annonce du décès - SpiegelOnline.
- Horst Tappert, l'acteur de l'inspecteur Derrick, est mort (lemonde.fr)
Liens externes
- (en) Horst Tappert sur l’Internet Movie Database
- (de) Horst Tappert ist tot (Horst Tapper est mort), première annonce de sa mort, par son épouse au journal Bunte,
- (fr) Derrick par Thomas Sandoz (Pour retrouver Horst Tappert)
- Portail du cinéma allemand
- Portail de la télévision
- Portail du théâtre
- Portail de la Seconde Guerre mondiale