Horloge CFF

L'horloge CFF est un modèle d'horloge de gare (en) créé en 1944 par l'ingénieur suisse Hans Hilfiker pour les CFF. Emblématique des gares suisses, elle est constituée d'épais traits noirs pour les heures et de traits fins pour les minutes, sur fond blanc. Sa conception simple et lisible a inspiré de nombreuses autres horloges de gare.

L'horloge en mouvement.

L'horloge des CFF est surtout connue pour l'aiguille des secondes, en forme de palet rouge (inspiré des aiguilleurs), qui parcoure d'une traite le cadran et s'arrête 1,5 seconde avant de repartir.

Histoire

L’horloge a été élaborée par Hans Hilfiker, avec l’aide de l’entreprise horlogère Mobatime (de).

Technique

L'aspect technique particulier de la trotteuse découle de la nécessité ferroviaire : un train part toujours à la minute pleine, et toutes les horloges d'une gare doivent être synchrones afin d'afficher l'heure juste aux passagers ainsi qu'au personnel. Toutes les horloges d'une gare sont ainsi dépendantes d'une horloge principale, qui envoie une impulsion électrique chaque minute aux autres horloges ; celles-ci avancent alors l'aiguille des minutes d'un cran.

L'aiguille des secondes est entraînée par un moteur électrique qui met environ 58 secondes à faire le tour du cadran. Elle s'arrête ensuite au sommet, et repart pour un nouveau tour dès qu'elle a reçu l'impulsion électrique.

Ce fonctionnement se retrouve notamment dans certaines montres Mondaine, dérivées de l’horloge de gare CFF.

Postérité

L'horloge sur un iPad.

Le design de l'horloge a eu une grande influence et est représentatif du design suisse au même titre que la police de caractère Helvetica.

En septembre 2012, la firme américaine Apple a copié le design des horloges dans l'application iOS présente sur les iPad. Attaquée par les CFF, les deux entreprises auraient signé un accord portant sur une vingtaine de millions de dollars[1].

Notes et références

  1. « Apple a payé 20 millions aux CFF pour utiliser leur horloge », sur rts.ch, Radio Télévision Suisse, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du chemin de fer en Suisse
  • Portail de l’horlogerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.