Horace Archambeault

Horace Archambeault, également épellé Archambault, né le à L'Assomption et mort le à Trois-Pistoles, est un juriste et homme politique québécois. De 1911 à 1918, il est juge en chef du Québec.

Horace Archambeault

Horace Archambeault, 1898
Fonctions
Juge en chef du Québec
Prédécesseur Louis-Amable Jetté
Successeur Jean-Baptiste-Gustave Lamothe
Orateur du Conseil législatif du Québec
Prédécesseur Vildebon-Winceslas Larue
Successeur Adélard Turgeon
Conseiller législatif de Repentigny
Prédécesseur Louis Archambeault
Successeur Achille Bergevin
33e bâtonnier du Québec
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance L'Assomption
Date de décès
Lieu de décès Trois-Pistoles
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université Laval
Profession Juriste

Biographie

Il est le fils du député Louis Archambeault et d'Élizabeth Dugal. Il est le frère de l'évêque Joseph-Alfred Archambeault.

Études et carrière d'avocat

Il étudie au Collège de l'Assomption, puis au Séminaire de Québec et à l'Université Laval. Il est admis au barreau du Québec le . Il exerce la profession d'avocat à Montréal avec son frère Henri Archambeault, puis avec J.-A Bonnin, Henri-Benjamin Rainville et Honoré Gervais. Il est professeur à l'Université Laval à Montréal en droit commercial et maritime à partir de 1881. Il devient docteur en droit en 1886 et est créé conseiller de la reine en 1889. Il est secrétaire de la faculté de droit[Laquelle ?] de 1886 à 1891, puis doyen de 1915 jusqu'à son décès. Il est bâtonnier du Québec en 1900-1901.

Politique

Le , il est nommé au Conseil législatif du Québec pour représenter la division de Repentigny, celle de son père. Il appuie le Parti libéral du Québec. De 1897 à 1905, au sein des cabinets Marchand puis Parent, il occupe le poste de procureur général. Il est orateur du Conseil législatif du au , date de sa démission du conseil.

Juge

Le , il est nommé juge à la Cour du banc du roi. Il est juge en chef du Québec du au et administrateur du Québec du au et du au .

Distinctions

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la politique québécoise
  • Portail du Québec
  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.