Hmiss

Le hmiss[1] ou felfel b'tomatich[2], ifelfel en Kabylie, felfla dans la région d'Oran, est une salade algérienne à base de poivrons et de tomates grillés, hachés, mélangés et assaisonnés d'huile d'olive.

Hmiss

Hmiss arrosé d'huile d'olive.

Autre(s) nom(s) felfel b'tomatich, felfla, ifelfel
Lieu d’origine Algérie
Place dans le service Salade ou plat principal
Température de service Froide ou tiède
Ingrédients Poivrons, tomates, huile d'olive
Mets similaires Slata méchouia, Salade composée

Description

Le hmiss est préparé partout en Algérie, avec des petites différences d'une région à l'autre. Ainsi, dans l'est algérien, il est préparé avec de l'ail, des tomates et des poivrons grillés. On commence par mettre l'ail, les tomates hachées et l'huile dans une poêle quelques minutes, ensuite on y ajoute les poivrons et on écrase bien le tout avec une fourchette ou dans un mortier en bois, le mehraz. On le sert ensuite dans une assiette.

Cette entrée est accompagnée de la kesra.

En Kabylie, il est préparé avec les mêmes légumes, ensuite assaisonné d'huile d'olive, parfois on y ajoute des œufs battus à la fin, on mélange et on laisse cuire tout doucement. À Tlemcen, il est préparé avec de l'huile d'olive, des poivrons, des tomates, de l'ail, des œufs, de la coriandre et il est parfumé au carvi.

Notes et références

  1. Orthographié également hmis, h'mis ou h'miss.
  2. Fatma-Zohra Bouayed, Le Livre de la cuisine d'Algérie, ENAG Éditions, (ISBN 9961623177), p. 46.

Voir aussi

  • Portail de l’Algérie
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.