Hiwatt

Hiwatt est une société britannique produisant des amplificateurs pour guitares électriques.

Hiwatt
Fondation 1966
Fondateur Dave Reeves
Pays d'origine Royaume-Uni
Siège Londres, Royaume-Uni
Site web Hiwatt.com

Histoire

Hiwatt fut fondé en 1966 par l'ingénieur anglais Dave Reeves. Reeves construisait des amplificateurs pour guitares électriques pendant son temps libre dans sa maison, en Surrey, Royaume-Uni[1].

Les amplificateurs gagnèrent en qualité, et Hiwatt gagna en réputation. Rapidement, des groupes tels que The Who, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Rolling Stones et Jethro Tull utilisèrent des Hiwatts[2].

Avec la mort de son fondateur Dave Reeves en 1981, Hiwatt survit tant bien que mal grâce à des avocats gérants puis de ses salariés. Cette période d'instabilité mit Hiwatt dans de grandes difficultés financières, ne pouvant plus payer ses fournisseurs.

En 1984, Hiwatt renait grâce à de nouveaux propriétaires.

Depuis les années 1990, l'intérêt pour des amplificateurs à tubes devient plus grand que celui pour les amplificateurs à transistors. De nombreux artistes contemporains tels que Coldplay, The Killers, Oasis et les Arctic Monkeys utilise ainsi des amplificateurs Hiwatt[2].

Caractéristiques

Les amplificateurs Hiwatt sont des amplificateurs à lampes, équipés de tubes Mullard (en) et de haut-parleurs Fane, principalement pour basse et guitare. La marque fut célèbre pour ses têtes d'amplificateur « AP » (pour All Purpose, tout usage : on pouvait y brancher simultanément : une guitare, une basse, un clavier, un micro voix).

Les amplificateurs Hiwatt ont comme particularité d'avoir une brillance particulière du canal clair, même à très fort volume et de pouvoir supporter quasiment toutes les pédales d'effets.

Artistes jouant sur les amplificateurs Hiwatt

Références

  1. « MHuss Hiwatt Amplifier Pages - History », sur hiwatt.org (consulté le )
  2. Administrator, « About », sur www.hiwatt.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la guitare
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.