Hiram Burnham
Hiram Burnham (né en 1814 à Narraguagus, État de Maine, et mort le près de Richmond, État de Virginie) est un brigadier général de l'Union. Il est enterré à Cherryfield, État de Maine[1].
Avant la guerre
Hiram Burnham voit son père, ivre, tuer sa mère [2]. Il participe à la guerre d'Aroostook en 1838 en tant que commandant d'une milice qu'il a levée[3]. Il est bûcheron et devient propriétaire de sa propre scierie[3]. Il sert sa communauté en tant que préfet de police et coroner[3].
Guerre de Sécession
Hiram Burnham est nommé lieutenant colonel du 6th Maine Infantry le [4] lors de la campagne Péninsulaire. Son régiment fait partie de l'armée du Potomac et sert dans la division du général Winfield Scott Hancock[1]. Il est surnommé par ses hommes le Grizzly[2]. Il est promu colonel le [4]. Il est malade en juillet [5]. Il commande son régiment lors de la bataille de Crampton's Gap le [1]. Il participe à la bataille d'Antietam [1]. Lors de la bataille de Fredericksburg son régiment n'est que légèrement engagé dans les combats[3].
Il participe à la bataille de Chancellorsville et commande la light division du VIe corps[1],[3]. Sa division subi de lourdes pertes et Hiram Burnham est blessé[1],[3]. Après la bataille, la light division est dissoute, et Hiram Burnham reprend un commandement du régiment[3]. Il souffre de diarrhée chronique en janvier et [5]. Il participe à la bataille de Gettysburg mais son régiment est mis en réserve pendant les combats[1]. Il participe à la campagne de l'overland[1].
Il est nommé brigadier général des volontaires le [4]. Il commande alors la 1st division du XVIIe corps de l'armée de la James sous les ordres du général Benjamin Butler[1]. Lors de la bataille de Drury's Bluff, deux chevaux meurent alors qu'ils les monte[2].
Il participe à la campagne de Petersburg[3]. Lors de la bataille de Chapin's Bluff le il est blessé mortellement à l'estomac alors qu'il participe aux combats du fort Harrison et meurt au combat[1],[note 1]. Le colonel Stevens succède au général Burnham pendant l'assaut contre le fort et est lui aussi blessé sévèrement et son successeur l'est aussi[6]. Après la prise du fort, celui-ci est renommé fort Burnham en son honneur[3].
Notes et références
Notes
- Dans l'Historical Register and Dictionary of the United States Army, son décès est daté du , alors que la date inscrite sur sa tombe est le
Références
- (en) Hiram Burnham, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 19 septembre 2015)
- Jane E. Schultz
- Spencer C. Tucker
- Francis B. Heitman
- Jack D. Welsh
- Ulysses S. Grant
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (en) Ulysses S. Grant, Personnal memoirs.
- (en) Jane E. Schultz, This Birth Place of Souls : The Civil War Nursing Diary of Harriet Eaton, Oxford University Press, , 352 p. (ISBN 978-0-19-978073-0, lire en ligne).
- (en) Spencer C. Tucker, American Civil War : The Definitive Encyclopedia and Document Collectio, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-682-4, lire en ligne).
- (en) Jack D. Welsh, Medical Histories of Union Generals, Kent State University Press, , 422 p. (ISBN 978-0-87338-853-5, lire en ligne).
- (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Portail de la guerre de Sécession
- Portail des forces armées des États-Unis