Hippolyte Prévost

Hippolyte Prévost (1808, Toulouse1873, Paris) est l'auteur d'une méthode de sténographie.

Pour les articles homonymes, voir Hippolyte.

Pour les articles homonymes, voir Prévost.

Sa maison natale à Toulouse

Biographie

Hippolyte Prévost est né à Toulouse le [1]. Une plaque rappelle son lieu de naissance au 7, rue Saint-Rome.

À 17 ans, il apprend le système d'écriture abrégée de Bertin en Sorbonne. À partir de 1830, il travaille comme secrétaire rédacteur au Messager des Chambres et au Moniteur universel, en tant que chef du service dans les processus oraux. Il devient par la suite chef du service des procès-verbaux et de sténographie au Sénat.

Son œuvre, le Nouveau Manuel Complet Sténographie ou Art de continuer le mot à écrire, publiée en 1828, reste très proche de Bertin.

Les modifications successives qu'il a introduites dans le système sont le fruit de la pratique professionnelle mais il n'a — en réalité — jamais été complètement satisfait des résultats. Dans son autobiographie, il avoue que s'il avait à créer un autre système, il serait plus méthodique et que l'œuvre serait plus symétrique. Il travaillerait « avec la liberté d'un architecte qui construit un nouveau bâtiment ».

La septième édition de son traité est publiée en 1867. Sa méthode, désormais plus complète et raisonnée, tend à une approche plus pédagogique. Il la complète au moyen de superpositions, de renforcements et d'incompatibilités. Le plus remarquable de son apport est le tableau d'arrêts simples, composés et divers.

Il meurt à Paris le [2]. Il fut le professeur et l'ami d'Albert Delaunay, qui améliora encore le système par la suite.

Notes et références

  1. Acte de naissance (vue 25/256) du registre des naissances de l'année 1808 de la commune de Toulouse. Baptisé Jean Michel Hipolite Marie Prevost le 6 février 1808 et né le jour d'hier.
  2. « Acte de décès no 278 (vue 6/31) du registre des décès de l'années 1873 du 17e arrondissement de Paris. Acte rédigé le 17 février 1873 et est mort hier. », sur Archives de Paris, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’écriture
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.